Actuellement, une grande part de la population (1 personne sur 2000 environ) exclue de son régime, tout aliment contenant du gluten. Ce dysfonctionnement du système digestif est connu sous le nom de "Intolérance au gluten" ou "maladie cœliaque". Si le régime sans gluten n'est alors pas suivi, il peut s'en suivre une destruction des muqueuses des villosités intestinales. Il peut alors y avoir des conséquences très néfastes sur la santé de l'individu, notamment des maladies concernant les voies intestinales.

Le régime sans gluten peut permettre de reconstruire les villosités intestinales et d'empêcher à l'individu des problèmes de digestion. C'est pourquoi la cuisine à la farine sans gluten s'est développée. Depuis, on a trouvé beaucoup de qualités nutritives à ses farines qui ont fait que, maintenant, tout le monde en consomme. En effet, elles permettent de varier les goûts et de venir en complément des farines panifiables (avec gluten). Ce complément enrichit les préparations de minéraux essentiels.

Ptit chef pense à nos amis cœliaques et autres amateurs de cuisine! Voici une sélection de farines sans gluten et de recettes associées! Nous pensons que vous en adopterai quelques unes!