Repas de Noël original : créer la sensation en variant les plaisirsCette année, c'est décidé : vous voulez innover culinairement ! Vous avez donc décidé de faire dans l'originalité pour votre repas de Noël, afin de réveiller les papilles gustatives. D'autant que les idées pullulent, pour éveiller tous les sens de vos convives...

Ce sont toujours les mêmes ingrédients qui trônent dans les rayons à cette période de l'année : dinde, chapon, oie, saumon fumé, huîtres, foie gras, bûche au beurre... Pourtant, ces classiques (au demeurant fort goûteux) des tables de Noël pourraient, avec un peu d'imagination culinaire, se transformer en véritable repas de Noël original, en apportant quelques touches épicées par-ci par-là, en proposant un accompagnement peu banal ou une présentation qui sort de l'ordinaire.

Le foie gras pourra ainsi s'accompagner d'une compotée vanillée de mangues caramélisées, la dinde se farcir de fruits séchés, de fruits secs et d'épices exotiques, ou le saumon fumé s'accommoder d'herbes fraîches ou d'une réduction d'échalotes au vinaigre balsamique. Quelques petites touches qui vous permettront de concilier avec délicatesse tradition et originalité, et ainsi de régaler votre tablée festive, sans pour autant prendre trop de risques avec le palais des fins gourmets.

Vous pourrez également miser sur une présentation originale, en proposant à vos invités des mets festifs préparés en brochette, en verrine, en petit pot de verre ou en cuillère. Et pour un apéritif qui sort des sentiers battus, proposez des macarons salés : résultats garantis, d'autant qu'ils peuvent se décliner sous de multiples variétés (saumon fumé, foie gras, olive, champignon...). Les gourmands apprécieront, et vous vous amuserez beaucoup à inventer des saveurs originales (à tester avant de préférence).

Mais si vous estimez que la dinde et la bûche traditionnelles aux marrons ont définitivement fait leur temps, pourquoi ne pas opter pour un repas de Noël bien plus audacieux, en vous inspirant des mets de fête de nos voisins européens, ou, pourquoi pas, des plats festifs d'autres continents ? Apéritifs originaux (tapas, mezzé...), tajine orientale, desserts européens (pudding, panettone) : ces traditions culinaires d'ailleurs vous permettront de revisiter le monde !

Enfin, pourquoi ne pas essayer simplement de concocter des mets de fête à base de produits originaux, que vos convives n'ont certainement pas l'habitude de déguster ? Comme la viande d'autruche, de kangourou ou même de renne ! Sensations gustatives originales assurées, surtout si vous les accompagnez d'une garniture peu commune de légumes anciens et d'une sauce originale aux fruits et aux épices...