Cherchez une recette sur Ptitchef:


Posté le 04/09/2008 19:12:00 Par bidouilles & tambouilles (Voir son site)





J'aime beaucoup détourner les recettes, par exemple des desserts traditionnels en recettes salées (les tatins, les crumbles, l'île flottante...) et les plats déclinés en desserts (le risotto, en fait c'est moins courant dans ce sens là!), c'est vrai que j'aime bien jeter un ?il sur les résultats du jeu le sucré devient salé et vice versa, cela donne des idées. Certaines expériences sont bonnes d'autres un peu moins, mais bon, l'important est de laisser aller son imagination et sa créativité et puis c'est en se trompant qu'on apprend! Moi mon truc, c'est la pannacotta, c'est peut-être mon côté fainéant qui ressort, parce que, y a pas à dire, question rapidité et facilité, y a pas mieux comme recette.... et elle ouvre la porte à toutes sortes d'interprétations...



Pannacotta à l'ail, chips de chorizo et tuile de parmesan
pour 8 petits verres
1/2l de crème liquide, 2 têtes d'ail, sel, poivre, 2g d'agar agar, 1 morceau de chorizo, parmesan fraichement râpé, piment d'Espelette.
Cuire l'ail dans sa peau, séparé en gousses, dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 10 min, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Egoutter et laisser refroidir. Les éplucher et ôter le germe. Mixer l'ail ainsi obtenu avec la crème, du sel, du poivre. Remettre à chauffer avec l'agar agar et maintenir l'ébullition au moins 2 min. Verser en verre et réserver au frais pendant au moins 1h, jusqu'à ce que la crème soit prise. Avant de servir, préchauffer le four à 180°C. Disposer les tranches de chorizo sur une grille et les passer au four, en retournant à mi cuisson, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Etaler le parmesan en couche fine sur une feuille de cuisson et mettre au four quelques minutes jusqu'à formation des tuiles. Sortir du four et laisser refroidir. Au moment de servir, piquer une tuile et une chips de chorizo dans la crème prise, saupoudrer de piment d'Espelette et servir.



pannacotta_ail_chorizon_parmesan_150808



Les +:





Une mise au point tout de suite, avant que les mauvaises langues ne se délient.... l'ail cuit n'a rien à voir avec l'ail cru. Cet ingrédient est très très doux une fois cuit et vous ne risquez aucun problème de digestion. En plus c'est très bon à la santé. Un invité a même trouvé que cela était un peu fade... bon c'était le seul (il se reconnaitra!).



On peut servir cette recette en amuse-bouche ou en entrée, dans ce dernier cas, les quantités indiquées correspondent à une recette pour 4 à 5 personnes.



Pour obtenir une véritable ressemblance avec la pannacotta, on peut ajouter un coulis de poivrons froid au piment avant de servir. Mixer des picadillos, avec un peu de saumure de macération, détendre avec un peu d'eau, vérifier l'assaisonnement et ajouter du piment.



Une fois que les chips de chorizo sont cuites, les égoutter sur un papier absorbant... le chorizo est gras... preuve à l'appui ci-dessous: transfert de graisse de chorizo à travers le papier essuie-tout sur une assiette... artistique non?





dentelle_de_gras_150808__1_




Notez cette recette :

Imprimer cette page

Envoyer cette recette à un ami

Poser une question à l'auteur

Partager sur Facebook






Recette similaires