• Mon livre de recettes
  • Mon compte

Le gâteau du courant d'air

(3.30/5 - 10 votes)
2 commentaires


Un délicieux gâteau sans cuisson à la base de biscuits trempés dans du café. Ce gâteau s’appelle « gâteau courant d’air » ou « khobzet hwé » parce que les aïeules qui n’avaient pas de réfrigérateurs à l’époque le plaçaient dans un endroit frais et aéré, balayé par un courant d’air. Un gâteau typiquement tunisien, idéal en soirée, pour le café et surtout pour Ramadan!

  • Le gâteau du courant d'air
  • Le gâteau du courant d'air, Photo 2
Type de recette: Autre
Nombre de parts: 10 parts
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Prêt en: 45 minutes
Difficulté: Facile

Ingrédients:

- 4 paquets de biscuits Saida (l'équivalent des petits beurre)
- 8 jaunes d'oeufs
- du sucre (à raison d'une cuillère à soupe de sucre pour chaque jaune d’œuf)
- du café
- du beurre (150 g)
- des noisettes
- des amandes pillées

Préparation:

Préparation etape 1 - Le gâteau du courant d'airEtape 1: Séparez les jaunes d'oeufs, placez-les dans un grand bol, ajoutez une cuillère à soupe de sucre pour chaque jaune d’œuf et travaillez au batteur jusqu'à ce que les œufs blanchissent. Ajoutez alors le beurre ramolli et travaillez encore.

Préparation etape 2 - Le gâteau du courant d'airEtape 2: Entre temps , préparez vôtre café dans une cafetière , versez-en une petite partie dans un petit bol , trempez les biscuits un à un dans le café et alignez-les dans un plat rectangulaire.

Préparation etape 3 - Le gâteau du courant d'airEtape 3: Étalez une première couche de cordiène sur les biscuits, garnissez de noisettes et d'amandes. Procédez de la même façon pour les quatre couches successives du gâteau.

Préparation etape 4 - Le gâteau du courant d'airEtape 4: Garnissez la dernière couche généreusement de noisettes , d'amandes et de pistache(facultatif). Placez votre gâteau au frigo si vous comptez le consommer de suite , ou au congélateur si vous le réservez.

Préparation etape 5 - Le gâteau du courant d'airEtape 5: Dans ce dernier cas, sortez le gâteau du congélateur une demi heure avant la consommation.


Imprimer cette pageAjouter à mon livre de recettes

Notez cette recette:

Commentaires des membres:

1 / 5

Bnina

Posté le 29/11/2012, 14:13
1 / 5

Cordiére !!! je le fait au créme banane chocolat créme chantilly !!

Posté le 14/08/2011, 14:42

Questions:


Vidéo associée


Guinness Cake, gâteau à la bière Guiness


Recette similaires


Recettes


Articles connexes

Le brunch, l'alliance gourmande du sucré-salé !Le brunch, l'alliance gourmande du sucré-salé !Ptitchef a testé : le coffret Les essentiels du cuisinier d'OpinelPtitchef a testé : le coffret "Les essentiels du cuisinier" d'OpinelNouvel an chinois 2014 : sous le signe du Cheval de bois !Nouvel an chinois 2014 : sous le signe du Cheval de bois !


Menu du jour


Recevoir le menu du jour:

Question du moment

Quel type de pâtes mangez-vous le plus souvent ?
Votez