Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Basboussa au yaourt

Par Le Palais des Délices
(3.42/5 - 12 votes)

1 commentaire

100_3863


La Basboussa est ce delicieux gâteau à la semoule gorgé de sirop probablement originaire du Proche ou Moyen Orient d'après les écrits et que l'on trouve également dans les pays du maghreb notamment en Algerie et au Maroc.


Ce dessert fond en bouche, pas sec du tout et bien humide, sucré à point, il comblera les papilles des amoureux de pâtisseries orientales.


Il y existe beaucoup de manière de préparer la Basboussa ... Cette recette provenant du livre de Rachida Amhaouche " Petits fours sucrés " , le meme livre qui avait servi , rappelez-vous, à la confection des cookies aux cacahuetes grillées et pépites de chocolat ( clic ), elle se prépare à base de grosse semoule ( de blé dur - cette derniere se trouvant dans les échoppes maghrébinnes assez facilement ), de yaourt et est parfumé de vanille, de la saveur riche de la noix de coco, on y retrouve le moelleux des raisins secs et le croquant des noix ... tout y est ! C'est tendre à souhait, mouillé de sirop sur toute son épaisseur et l'on ressens les petits grains de semoule fondre sous le palais ...


100_3869


Pour un moule carré de 23cm de côté environ :


NOTE : Pour cette recette, le verre équivaut à un verre de 150 ml et on utilise ce meme verre pour toutes les mesures de la recette.


2 verres de semoule de blé dur gros calibre - attention pas de couscous - ( voir photo ci-dessous )


1 verre de sucre semoule


1 verre de noix de coco râpée


1 verre de mélange de raisins secs et de noix ( ou d'amandes concassées )


1 verre de lait


1 yaourt vanille ( 125g )


1 1/2 verre de beurre fondu


Sirop :


400 ml d'eau


1 1/2 verre de sucre


Un peu d'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé


Le jus d'1/2 citron


Décoration : amandes entières émondées


GrosseSemoule


- semoule de blé dur " grosse " -


Le sirop :


Commencer par la préparation du sirop car celui ci devra avoir refroidi totalement une fois que la basboussa sort du four.


Placer l'eau, le sucre, la vanille et le jus de citron dans une petite casserole. Porter à ébulition puis poursuivre la cuisson de 3 à 5 minutes en remuant de temps à autre. Le sirop devra etre léger, ni trop aqueux, ni épais. Réserver de côté jusqu'à complet refroidissement.


100_3870


La pâte à Basboussa :


Dans un récipient, mélanger la semoule, la noix de coco râpée, le mélange raisins secs - noix ( ou amandes concassées ). Ajouter ensuite à cette préparation, le lait, le yaourt puis le beurre fondu. Bien mélanger pour homogénéiser parfaitement le mélange.


Sulfuriser le moule adéquat sur toute sa surface et y étaler la préparation. Lisser la surface avec une spatule ou le dos d'une cuillère pour uniformiser la masse dans le moule puis laisser reposer ainsi, la pâte dans le moule, durant une heure.


Après ce temps, préchauffer le four à 180°C.


A l'aide d'un couteau pointu, tracer des losanges ou des carrés en allant bien jusqu'au fond et décorer avec une amandes entières émondées.


Cuire la basboussa pendant environ 30 minutes. Le dessus devra être joliment blond doré. La cuisson dépendra des fours donc à surveiller ...


Une fois le gâteau cuit, l' arroser immédiatement du sirop refroidi puis laisser imbiber au moins pendant une journée.


Il est impératif de découper et démouler les parts de basboussa uniquement après complet refroidissement. Il est encore mieux de préparer la basboussa la veille pour le lendemain afin que le sirop ai parfaitement le temps d'imbiber l'ensemble du gâteau et ainsi les parts se découperons aisément, sans s'effriter.


Servir la Basboussa totalement refroidie, de préférence le lendemain, à température ambiante.


100_3871


Vous trouverez également deux autres recettes formidables de Basboussa chez Kaouther du blog " Culinary Delights ", testées et approuvées de nombreuses fois, par ici ( clic ! ) .













Imprimer cette page
Par Le Palais des Délices (Voir son site)






Notez cette recette:

Commentaires des membres:

5 / 5

Emmmmmmmmmmmm


Recette similaires


Articles connexes

Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Afin d'affronter une journée bien chargée, qu'est-ce qui est, pour vous, primordial ?
Votez
*