Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Berkoukes

Par Ma cuisine d'hier et d'aujourd'hui
(4.17/5 - 6 votes)

2 commentaires

Berkoukes ou Aîch dans la région de mon mari est un délicieux plat préparé généralement avec des petites pâtes maison roulées traditionnelement à la main.C'est un plat convivial qu'on déguste en famille surtout en hiver donc c'est un recette parfaite pour le froid qu'il fait en ce moment. Comme je ne suis pas spécialiste pour rouler les graines de couscous encore moins le berkoukes, depuis mon mariage je le prépare à base de "petits plombs" que je fais rouler un peu en saupoudrant de semoule fine et d'eau et le résultat est plus que satisfaisant.

Ingrédients:
viande en cubes1 gros oignonquelques gousses d'ail3 ou 4 grosses tomates1 carotte coupée en petits dés1 petite courgette coupée en petits dés1 navets2 pommes de terre en dés1 branche de céleriquelques feuilles de menthe fraîches1 bouquet de coriandre fraîche1 poignée de pois chiches 1 poignée de petits pois et de fèves (facultatifs)2 c à s ou plus de concentré de tomateun peu d'huilesel, poivre, paprika, cannelle, piment en poudrePréparation:Faire revenir dans l'huile la viande coupée en cubes, l'oignon râpé, l'ail écrasé et les épices rajouter le céleri, les feuilles de menthe et la coriandre ciselés, pois chiches et petits pois et fèves, les légumes coupés en petits dés, les tomates râpés remuer le tout puis couvrir d'eau et laisser cuire un peu puis rajouter un peu d'eau et enfin le concentré de tomate.
Entre temps si vous avez des pâtes fraîches comme moi les passer d'abord à la vapeur et les rajouter en fin de cuisson.
Réctifier l'assaisonnement et vérifier si la quantité de sauce est suffisante car le berkoukes a tendance à absorber beaucoup de sauce. Prélever une partie de la sauce et la mettre de côté puis rajouter les pâtes dans la sauce en remuant de temps en temps pour ne pas que ça colle jusqu'à cuisson des pâtes puis, éteindre le feu et laisser le berkoukes absorber un peu de sauce (c'est meilleur). Au moment de servir rajouter un peu de sauce si nécessaire en remuant.

Signaler une erreur dans le texte de la recette

Imprimer cette page
Par Ma cuisine d'hier et d'aujourd'hui (Voir son site)






Notez cette recette:

Commentaires des membres:

4 / 5

Bravo pour l astuce des plombs roulés à la semouline et l eau

5 / 5

Good



Recette similaires



Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Les rotis pratas

Les rotis pratas
pouah !
miam !

Question du moment

Quel viande allez-vous choisir pour votre plat de Noël ?
Votez