Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Brioche inratable et gonflée à souhait ... à la main ou en MAP

Par Cuisine gourmande
(3.85/5 - 20 votes)

4 commentaires

C'est Coconut qui m'a fait découvrir cette recette de Thuriès. Elle est relativement simple et permet d'obtenir une belle brioche aérée qu'on travaille la pâte à la main (cf photo) ou en machine à pain. L'astuce, comme souvent avec les pâtes levées : une poussée très longue, au frigo.
Depuis que j'ai découvert cette recette, je ne fais plus que celle là ! Avec une ou deux adaptations certes mais je reste fidèle à cette excellente recette. Ce que je change ? 3 ?ufs seulement (ou bien 3 ?ufs et un jaune) ; autour de 550 g de farine et façonnage le jour même suivi de 18 à 24h au frigo puis 30mn à température ambiante avant d'enfourner... Quand je travaille ça me permet de faire la brioche le soir et le lendemain je n'ai plus qu'à enfourner en rentrant du travail.


mie
Ingrédients
500 g de farine
120 ml de lait tiède (35°)
50 g de sucre
3 ou 4 ?ufs
200 g de beurre mou
1 sachet de levure de boulanger (Ancel ou Briochin: elle ne donne pas de goût)

Préparation
Faire tiédir le lait (il ne doit pas dépasser 40° sinon la levure ne fera plus effet : donc si on trempe le doigt dedans le mélange n?est ni chaud ni froid). Ajouter la levure.
Battre les ?ufs dans un bol.
Mélanger ensuite la farine, le lait + levure, le sucre et les ?ufs. Pétrir pour obtenir une pâte homogène. Elle est collante et difficile à travailler : c?est normal. Ajouter le beurre en petits morceaux. La pâte sera beaucoup plus facile à travailler. Pétrir jusqu'à entière répartition du beurre. Laisser lever une 1ère fois à température ambiante (1h-1h30). Rompre la pâte et repétrir. Déposer le pâton dans un grand saladier et recouvrir de film étirable. Laisser lever une nuit au frigo.
Façonner le paton suivant la forme souhaitée. Dorer avec du jaune d'oeuf battu. Laisser reposer 30mn puis enfourner 30 à 40mn à four chaud à 200°. Si la brioche dore trop vite, couvrir de papier aluminium.
pâtonbrioche cuite

Imprimer cette page
Par Cuisine gourmande (Voir son site)






Notez cette recette:

Commentaires des membres:

3 / 5

Tres bien presenter

5 / 5

Je m'y connais pas mais ca a l'air délicieux merci

4 / 5

J'ai utilisé cette pâte pour confectionner une brioche à la canelle.....le résultat est excellent

4 / 5

Je n'ai jamais réussi vraiment une brioche...mais je n'ai jamais désespéré d'en trouver une....jusqu'à ce que je trouve cette recette... Très surprise du résultat, je l'ai enfin réussie, délicieuse et gonflée à souhaiter, inratable c'est vrai !!! Encore merci !!!!!!!!!



Recette similaires


Articles connexes

Les Français et la cuisine en 5 chiffresLes Français et la cuisine en 5 chiffresLes chats et la nourriture en 10 photos !Les chats et la nourriture en 10 photos !Cuisiner avec les enfants... découvrir en s'amusantCuisiner avec les enfants... découvrir en s'amusant


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Quel est votre ingrédient préféré en ce mois de novembre ?
Votez