Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

°courge & noisette°

Par (Voir son site)


La courge pleine de Naples, vous connaissez? Moi non plus, jusqu'à ce qu'une collègue bien avisée m'en propose en me priant (presque) de lui en débarrasser... Il s'agit donc d'une variété de courge très ancienne et dont le nom n'est absolument pas usurpée puisqu'elle est réellement "pleine", en effet, je n'y ai même pas trouvée de graines... d'où Quizz de la reproduction de cet étrange cucurbitacée? Selon elle (la collègue et non la courge), on peut la préparer en soupe, en flan... du salée quoi! Mais cela était sans compter mon fameux sens de la contradiction...


Crème renversée à la courge au poivre de Sichuan, aux noisettes caramélisées
pour 8 ramequins
300g de courge de Naples, 4 ?ufs, 50g de sucre, 30 cl de lait concentré, 3 càc de poivre de Sichuan, une vingtaine de noisettes, 5 càs de sucre brun en poudre.
Cuire la courge de Naples, coupée en gros morceaux avec la peau, à l'autocuiseur pendant environ 20 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, elle doit être très tendre. Amener le lait concentré à ébullition, puis y infuser le poivre de Sichuan, préalablement écrasé au mortier, pendant environ 30 minutes à couvert, hors du feu. Oter la peau de la courge et réduire la chair en purée avec une fourchette. Battre les ?ufs avec le sucre, puis ajouter le lait refroidi et débarrassé du poivre. Ajouter enfin la purée de courge et battre vigoureusement. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer 3 càs de sucre avec une goutte d'eau jusqu'à formation d'un caramel blond; le verser dans le fond des ramequins. Verser la préparation à la courge et enfourner pendant 20 min. Laisser refroidir et entreposer au frais 1heure minimum. Au moment de servir, tremper le fond des ramequins dans de l'eau très chaude et démouler sur des assiettes. Faire torréfier les noisettes concassées grossièrement dans une casseroles à fond épais pendant 2 à 3 minutes, ajouter 2 càs de sucre et mélanger vivement. Dès que le caramel prend, répartir les noisettes caramélisées sur les crèmes et servir.


flan_courge_sichuan_051208__1_


Les +:





Vous n'avez pas de courge pleine de Naples à disposition? Je m'en doutais! Vous pouvez faire cette recette avec de la courge butternut ou du potimarron.


On peut également remplacer les noisettes par des amandes, en utilisant le même procédé.


Si vous utilisez du potimarron, l'association avec du lait parfumé à la cannelle ne devrait pas être mal du tout!

Imprimer cette page




Notez cette recette:


Recette similaires



Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Mini pans bagnats

Mini pans bagnats
pouah !
miam !