Comtoiline (ou galette des rois franc-comtoise revisitée)

(5.00/5 - 3 votes)
1 commentaire


Ingrédients:

Je vous présente un croisement de la galette des rois typiquement franc-comtoise (appelée aussi Comtoisine) et de mon prénom non pas par chauvinisme mais comme d’habitude j’ai changé la recette, un petit peu seulement, je l’ai allégée dirons-nous, elle est réalisée avec du lait de soja et des substituts de sucre mais le goût est là !!
Pour information, cette galette à la particularité d’avoir un goût de fleur d’oranger très prononcé, pour ce qui est de la vraie et ne dispose pas d’amandes, c’est une base de pâte à chou en fait, à peu de choses près ! Elle est très simple à faire, et c’est une tuerie !
Pour tous ceux qui viendraient en Franche-Comté à Nouvel An, vous la trouverez dans toutes les boulangeries pâtisseries dignes de ce nom, aux côtés de la galette des rois française et traditionnelle !!! Cré Vin non !
Pour ce qui est de la mienne, je l’ai allégée en sucre, en beurre, en œuf, j’ai ajouté du Kumquat pour accentuer le goût d’orange et bien sûr, vous n’oublierez pas la fève lors de sa préparation !!!


Ingrédients :
1 fève
Kumquat
Rhum
Eau fleur d'oranger pure (bio) et eau de fleur d’oranger traditionnelle
2 sachets de sucre stévia
2 sachets de sucre vanillé Canderel (light)
3 œufs + 1 jaune avec rhum et sucre glace (de canne)
Lait soja 120 ml
Farine T80 : 100g à 120g (vous pouvez prendre de la farine T45 aussi)
Beurre salé (ou normal mais alors vous devrez rajouter une pointe de sel) : 25 à 30g

Préparation:

Mettre le lait de soja à chauffer dans une casserole avec le beurre et laissez fondre.
A feu doux, ajoutez 1 gros bouchon de rhum puis 1 grosse cuillère de fleur d’oranger (arôme). Ensuite, ajoutez la farine en pluie et mélangez bien avec une cuillère en bois, au besoin, utilisez un fouet pour bien remuer afin d’éviter les grumeaux.
A ce stade, votre pâte commence à coller, alors rajouter 1 grosse cuillère d’eau de fleur d’oranger, encore un bouchon de rhum, voire un peu de lait et du beurre car votre pâte doit être épaisse mais néanmoins fluide .
Retirez la casserole du feu, ajoutez les sucres, remuez bien puis incorporez un à un les trois œufs en remuant toujours à l’aide de votre cuillère en bois.
Si cela manque de sucre, rajoutez-en !
Enfin découpez un kumquat et mélangez le à la pâte, peau comprise ! Profitez-en pour mettre la fève.
Pour finir, dans un grand plat beurré (tôle à tarte), étalez la pâte et lissez avec une spatule.
Dans un récipient, mélangez un jaune d’œuf, du rhum, du sucre glace (1 petite cuillère par exemple mais moi j’en mets moins !) et encore de la fleur d’oranger. Versez le contenu sur la galette, répartissez bien sur la surface, et enfournez durant 20 minutes à 205 degrés.
La galette devra être légèrement dorée. Comme la pâte à chou, elle va gonfler, mais à la sortie du four, elle va retomber et c’est normal !
A déguster bien fraiche !





Notez cette recette:

Commentaires des membres:

5 / 5argentina_m2013
Posté le 15/02/2014, 21:27

Foarte gustos

(0) (0) Abuse

Questions:


Vidéo associée


Galette des rois aux Kinder


Recette similaires


Recettes


Articles connexes

Épiphanie : origines et significationsÉpiphanie : origines et significationsÉpiphanie : 5 astuces pour une bonne galette des rois !Épiphanie : 5 astuces pour une bonne galette des rois !L'ÉpiphanieL'Épiphanie

Notifications

Pour ne rien manquer de Ptitchef, activez les notifications.

Miligrame (mg)
Grammes (g)
Ounce (oz)
Pound (lb)
Kilos (kg)
Millilitre (ml)
Centilitres (cl)
Décilitres (dl)
Litres (l)
Degrés Fahrenheit (°F)
Degrés Celsius (°C)

Question du moment

Pour le plat de Noël, allez-vous choisir
Votez
(c) Madeinwork | Mentions légales