• Mon livre de recettes
  • Mon compte

Macarons au chocolat, recette et conseils




Et si on accompagnait notre pause café/thé d'un joli macaron au chocolat ?! Bien sûr, la tâche ne sera pas évidente mais le résultat en vaudra la peine ! En effet, toute la difficulté de cette recette réside dans l'apparence bien lisse que votre macaron devra avoir ainsi qu'à sa typique collerette.
[Avec cette recette, vous obtiendrez environ 30 macarons.]

  • Macarons au chocolat, recette et conseils
  • Macarons au chocolat, recette et conseils, Photo 2
  • Macarons au chocolat, recette et conseils, Photo 3
  • Macarons au chocolat, recette et conseils, Photo 4
Type de recette: Dessert
Nombre de parts: 15 parts
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Prêt en: 1 heure
Difficulté: Difficile

Ingrédients:

Pour la ganache :
100 ml de crème
100 gr de chocolat

Pour les coques :
4 blancs d’œuf
180 gr de sucre glace
150 gr de poudre d'amande
4 c. à soupe de cacao

Préparation:

Préparation etape 1 - Macarons au chocolat, recette et conseilsEtape 1: Préparer la ganache en premier afin qu'elle ait le temps de refroidir :
Dans une casserole, mettre la crème à chauffer, puis ajouter le chocolat, et mélanger au fouet jusqu'à ce qu'il ait fondu. Réserver.

Préparation etape 2 - Macarons au chocolat, recette et conseilsEtape 2: Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajouter petit à petit et régulièrement le sucre glace. Lorsque les blancs sont bien fermes, et qu'ils forment un "bec d'oiseau" quand on soulève le fouet, ils sont prêts.

Préparation etape 3 - Macarons au chocolat, recette et conseilsEtape 3: Mixer finement la poudre d'amande et le cacao, puis bien les tamiser.

Préparation etape 4 - Macarons au chocolat, recette et conseilsEtape 4: À ce mélange de poudre, ajouter les œufs montés en meringue. Puis, à l'aide d'une spatule, macaronner le mélange, c'est-à-dire mélanger en partant du milieu et en soulevant vers l'extérieur. Une fois les poudres bien mélangées à la meringue, arrêter de macaronner.

Préparation etape 5 - Macarons au chocolat, recette et conseilsEtape 5: Mettre dans une poche à douille, et former les coques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre la douille perpendiculaire à la plaque, et presque la coller au papier afin de former de belles coques. Essayer de les former de la taille la plus régulière possible, afin que le mariage des coques se fasse plus facilement.

Préparation etape 6 - Macarons au chocolat, recette et conseilsEtape 6: Laisser sécher pendant une heure avant de mettre au four : c'est ce qu'on appelle le croûtage. Si vos coques ne sont pas bien lisses à cette étape, vos coques seront surement râtées.
Cuire 15 minutes à 150°C (entre 140°C et 155°C selon les fours).

Préparation etape 7 - Macarons au chocolat, recette et conseilsEtape 7: Une fois les coques refroidies, utiliser une poche à douille pour appliquer de la ganache sur une, puis fermer avec une autre : c'est le mariage.

Préparation etape 8 - Macarons au chocolat, recette et conseilsEtape 8: Et voilà, vos macarons sont prêts à être dégustés. Si les coques se sont mal formées, pas de soucis, les macarons ratés restent tout de même délicieux ! Et vous pourrez trouver d'autres conseils dans la rubrique Observations ci-dessous.

Observations:
La ganache : pensez à la préparer en premier. Elle aura ainsi le temps de refroidir afin que vous puissiez vous en servir dès que les macarons seront prêts.
Les blancs : l'idéal est de les mettre dans un récipient la veille et de les laisser à température ambiante. Prenez bien le temps de les battre en neige au risque qu'ils ne deviennent granuleux. Il vous faudra bien 15 min pour qu'ils montent correctement, d'où l'avantage d'avoir un robot pâtissier ;-)
La poudre d'amande : vous pourrez la torréfier en début de recette afin d'en garantir sa réussite (10 min à 150°C).
Le macaronnage : cette étape peut être réalisée avec un robot pâtissier munie d'une feuille à la place du fouet, le tout à puissance minimum. Une fois qu'on ne voit plus les poudres, c'est bon ! Il ne faudra pas macaronner trop longtemps car cela pourrait casser la consistance de votre appareil utile à la bonne formation des collerettes.
Le croûtage : cette étape n'est pas forcément nécessaire car cela dépendra de votre appareil ainsi que de votre four, cependant nous vous conseillons quand même de la faire.
Degrés du four : il est très difficile de donner une température de cuisson exacte pour les macarons. Celle-ci dépendra du four que vous utilisez... Vous le verrez surtout à la taille des collerettes. Si elles sont petites et fines, c'est sûrement que votre four est un poil trop chaud.
La poche à douille : elle sera obligatoire pour la bonne formation des macarons sur la plaque de cuisson.
Conservation : évitez de conserver les macarons au frais. En plus, ils seront souvent meilleurs (plus moelleux et fondants) le lendemain voire le sur-lendemain.

Imprimer cette pageAjouter à mon livre de recettes

Notez cette recette:

Commentaires des membres:

5 / 5

J'ai des macarons au chocolat ils sont délicieux mais c'était impeux difficile!!

Posté le 30/12/2013, 20:12 | J'ai cuisiné cette recette
5 / 5

Très bonne recette...!!!

Posté le 27/11/2014, 19:18
cricri62940
5 / 5

J'adore tres bon

cricri62940 | Posté le 27/04/2014, 17:23
4 / 5

Pastilles gustatives roses

Posté le 04/12/2013, 19:20
5 / 5

Succulent

lisaa | Posté le 24/10/2013, 20:47
Loana
5 / 5

Ce n'est pas que c'est difficile c'est qui faut refaire plusieurs fois la recette si on rate et la sa fonctionne....

Loana | Posté le 13/03/2013, 21:28
...cliquez ici pour voir tous les commentaires (24)

Questions:


Recette similaires


Recettes


Articles connexes

La cuisine au micro-ondes, express et pratique !La cuisine au micro-ondes, express et pratique !Les muffins, 24 recettes à la fois sucrées et saléesLes muffins, 24 recettes à la fois sucrées et saléesIdées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !


Menu du jour

Question du moment

Seriez-vous intéressé par la réception d'un menu du jour spécifique par mail ?
Votez