• Mon livre de recettes
  • Mon compte

Tuiles au grué de cacao



Ces tuiles sont délicieuses, elles gardent tout leur croquant pendant plusieurs jours si elles sont conservées dans une boite hermétique.

Ingrédients:

- 130 g de sucre
- 40 g de beurre mou
- 60 g de farine
- 8 cl de lait de coco
- 1 cuillère à café de cacao en poudre
- 1 cuillère à soupe de grué de cacao


Ganache chocolat : le glaçage parfait
- 150 g de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
- 16 cl de crème fraîche liquide


Crème framboise ricotta :
- 500 g de Ricotta
- 500 g de framboises (surgelées)
- 100 g d'un mélange de fruits rouge
- sucre complet, au gout
- 2 cuillères à soupe de jus de citron


Mousse chocolat :
- 400 g de tofu soyeux
- 250 g de chocolat noir
- 4 blancs d’œufs battus en neige ferme
- zeste d'une orange

Dacquoise amande :
- 120 g de farine
- 60 g de maïzena
- 150 g de poudre d'amande
- 2 cuillères à café de purée d'amande délayée dans 2 cuillères à soupe de lait tiède
- 200 g de sucre
- 12 blancs d'oeufs + 1 pincée de sel

Préparation:

Etape 1: Mélangez l'ensemble des ingrédients, sauf le grué de cacao à ajouter en dernier, après homogénéisation des ingrédients.

Etape 2: Étalez la pâte en fine couche sur une feuille de papier cuisson, en formant des disques par exemple (ici nous avons fait des tuiles rectangulaires, façon ardoise), à l'aide d'une cuillère. Mettez à cuire 10 minutes à 180°C, puis sortez les et placez les sur un rouleau à pâtisserie avant qu'elles ne durcissent, afin qu'elle prenne une jolie forme incurvée.

Etape 3: Ganache chocolat :
Faites chauffer la crème dans une casserole, puis hors du feu ajoutez le chocolat préalablement concassé. Remuez jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.

Etape 4: Versez un peu de ce mélange sur le cacao, mélangez, puis délayez cette purée dans le reste de la crème chocolatée. En refroidissant, la préparation va durcir, on peut la réchauffer doucement, mais il est plus pratique de la préparer juste avant utilisation.

Etape 5: Crème framboise ricotta :
Faites réchauffer les fruits surgelés à la casserole, faites légèrement évaporer le jus, puis passez le tout au mixeur. Passez la préparation à la passoire afin de retirer les pépins, parce qu'un peu de pépins c'est bien, mais trop c'est pas top. Mélangez la purée de fruits aux autres ingrédients, ajustez à votre gout, et réservez au frais au moins 6 heures : la crème se raffermit.

Etape 6: Mousse chocolat :
Faites fondre le chocolat au micro ondes, à faible puissance, ou au bain marie, puis mixez le avec le tofu soyeux et le zeste d'orange. Ajoutez y les blancs d’œufs en 2 fois, délicatement. Placez cette mousse au frigo pendant au moins 6 heures.

Etape 7: Dacquoise amande :
Battez les blancs en neige ferme, et ajoutez y le mélange farine-maïzena-sucre, mélangez délicatement, ajoutez la purée d'amande délayée, puis la poudre d'amande.
Lorsque la préparation est relativement homogène, répartissez la sur une feuille de papier cuisson ou dans un moule tapissé de papier cuisson (un moule à manqué en l'occurrence), et faites cuire 20 minutes à 160°C. Après cuisson, laissez la dacquoise refroidir puis démoulez, et réservez.

Décoration :
Chocolat blanc fondu, coulé sur une plaque de glace sapin : connes de feuilles de brick.


Imprimer cette pageAjouter à mon livre de recettes

Notez cette recette:


Questions:


Vidéo associée


Bowl Cake Banane Cacao - sans lactose


Recette similaires


Recettes


Articles connexes

Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Le foie gras, 15 recettes pour une table de fête !Le foie gras, 15 recettes pour une table de fête !


Miligrame (mg)
Grammes (g)
Ounce (oz)
Pound (lb)
Kilos (kg)
Millilitre (ml)
Centilitres (cl)
Décilitres (dl)
Litres (l)
Degrés Fahrenheit (°F)
Degrés Celsius (°C)

Question du moment

Quelle est votre plante aromatique favorite ?
Votez