Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

" rghaif del ferran ", msemens farcis / mhajebs au four ( maroc )

(3.69/5 - 13 votes)

3 commentaires

Voilà une recette simple mais un peu long à préparer, pourtant le résultat est très impressionnant. Avec l'accompagnement d'une bonne salade verte au vinaigre balsamique c'est encore quatre fois meilleur.

Rghaif del ferran, Msemens farcis / Mhajebs au four ( Maroc )Type de recette: Entrée
Nombre de parts: 4 parts
Temps de préparation: 95 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Prêt en: 2 h, 5 m
Difficulté: Facile
Ingrédients:

Pour la pâte :
- 500 g de farine blanche
- 1 cuillère rase de levure boulangère
- Une bonne pincée de sel
- Eau en quantité suffisante pour ramasser la pâte
- Huile neutre pour étaler la pâte
- 1 jaune d’œuf pour dorer les carrés de pâte

Pour la farce :
- Un bol de farce au choix ( pigeons, poulet, thon, viande hachée, khlii, oignons etc ou autres suivant ses envies ) préparée, épicée et refroidie
Préparation:

Etape 1: Préparer la pâte à Msemens en mélangeant les ingrédients ( si on emploie de la levure de type SAF, il est d'usage de la faire buller et mousser au préalable dans quelques cuillerées à soupe d'eau tiède et une pincée de sucre ) : farine, sel, levure et en ramassant la pâte avec de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte souple, parfaitement lisse et élastique.

Etape 2: Pétrir la pâte au moins 15 à 20 minutes de façon vive et énergique. Cette opération peut se faire au robot culinaire. La pâte obtenue doit être plus molle qu'une pâte à pain mais également très maniable et élastique.
Une fois la pâte bien pétrie, avec les mains huilées, détailler des boules de la taille d'un bel abricot/ taille d'un œuf et les placer sur un plateau huilé. Les boules doivent être enduites légèrement d'huile grâce aux mains huilées. Laisser reposer ces petites boules pendant environ 30 minutes couvertes d'un film alimentaire.

Etape 3: Après ce temps, prendre une boule de pâte huilée. Étendre la pâte en l'étirant finement avec les mains huilées ( au départ, on peut s'aider d'un rouleau à pâtisserie ). Rehuilés les mains ou la pâte au besoin. La pâte devra toujours être élargie avec les mains huilées pour qu'elle ne se déchire pas et glisse facilement. La pâte devra être fine comme une feuille de papier et étendue en carré.
Déposer au centre de l'abaisse une bonne cuillerée à soupe de pâte et l'étaler un peu. Plier ensuite en carrés.

Etape 4: Étaler de même une autre boule de pâte très finement comme la première; placer au centre le 1er carré farci ( côté " transparent " vers le haut ) et replier en carrés comme pour la 1ere feuille. Placer sur une plaque de four huilée ou sulfurisée.

Etape 5: Recommencer l'opération avec chaque boule de pâte en procédant toujours de la même façon jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce et placer chaque Msemens farcis à chaque fois formé sur la plaque de four huilée en laissant un petit espace entre chaque.

Etape 6: Avant d'enfourner, aplatir légèrement au besoin les msemens avec les mains huilées à nouveau. Dorer chaque Msemens au jaune d’œuf délicatement à l'aide d'un pinceau.

Etape 7: Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 20 à 30 minutes. Elles doivent être joliment dorées. Déguster les Msemens farcis bien chaud, croustillants, directement sortant du four avec un bon thé à la menthe.



Imprimer cette page
Par Le Palais des delices (Voir son site)






Notez cette recette:

Commentaires des membres:

5 / 5

Exellente recette

5 / 5

TRES BON

5 / 5

Excellent



Recette similaires


Articles connexes

Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Le foie gras, 15 recettes pour une table de fête !Le foie gras, 15 recettes pour une table de fête !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Les rotis pratas

Les rotis pratas
pouah !
miam !

Question du moment

Quel viande allez-vous choisir pour votre plat de Noël ?
Votez