Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Suggestions de menus pour les fëtes... entrees et plats



SUGGESTIONS DE MENUS POUR LES FËTES... ENTREES ET PLATSType de recette: Entrée
Nombre de parts: 6 parts
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Prêt en: 55 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients:

1) Roules de saumon fume et crème a la vodka:
- 4 tranches de saumon fumé
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à café de vodka
- Ciboulette, poivre

2) Brochette virtuelle de st jacques aux petits
légumes et coulis de betteraves aux agrumes:
- 16 Saint-Jacques
- 2 poireaux
- 1 poignée de boutons de girolles ou de chanterelles
- 1 échalote ciselée
- 150 g de betterave rouge cuite
- 1 orange
- ½ jus de citron vert
- 1 branche de persil plat
- ½ cuillère à café de curcuma
- fleur de sel de Guérande, beurre salé et
- poivre blanc du moulin

3) Tartare de saumon aux agrume et mousse d'avocat:
- 400 g de saumon Ecossais Label Rouge
- Le jus et les zestes d'une orange
- 1 jus de citron vert
- 1 jus de citron jaune
- 1 avocat
- 3 cuillères à soupe de crème fouettée
- 2 échalotes
- 5 cl d'huile d'olive

4) Crème brulée au foie gras aux fruits secs:
- 200 g de foie gras
- 4 jaunes d'oeufs frais
- 50 cl de crème entière UHT
- 60 g de fruits secs mélange
- 90 g de sucre cassonade pour la caramélisation
- Sel
- Poivre

5) Huitres gratinées au sabayon de champagne :
- 2 douzaines de grosses huîtres fines de
claire
- 20 cl de champagne
- 5 jaunes d'oeufs
- 1 cuilllère à soupe de crème épaisse
- 2 brins d'aneth
- 100 g d'oeufs de saumon
- Gros sel
- Sel,poivre

6) Milles feuilles de boudin aux pommes :
- 60 cm de boudin noir
- 12 pommes reinette
- 2 cuillères à soupe de gelée de groseille
- 12 brins de thym
- 100 g de beurre
- 2 cuillères à café de mélange cinq baies concassées
- 2 cuillères à café de fleur de sel
Préparation:

Etape 1: 1) Roules de saumon fume et crème a la vodka:
Taillez les 4 tranches de saumon de façon à obtenir 4 rectangles. Coupez les chutes en petits carrés. Dans un bol, mélangez les carrés de saumon, la crème fraîche, la vodka et la ciboulette. Poivrez. Posez sur la table de travail du film alimentaire posez dessus une tranche de saumon et étalez un peu de la préparation puis roulez-la sur elles-mêmes. Faites de même pour le reste. Maintenez-les avec un brin de ciboulette.

Etape 2: 2) Brochette virtuelle de st jacques aux petits légumes et coulis de betteraves aux agrumes:
Faites décortiquer les Saint-Jacques par votre poissonnier. Gardez que la noix de Saint-Jacques et enlevez tout ce qui se trouve autour. Passez-les sous l'eau froide pour enlever les impuretés, égouttez et réservez-les au frais dans un papier absorbant.Coupez les betteraves en morceaux, pelez à vif une orange et prélevez les quartiers, effeuillez le persil plat. Mixez le tout, assaisonnez et rajoutez le jus de citron vert. Epluchez et lavez les poireaux. Coupez-les en rondelles de 1 cm et plongez-les dans une casserole d'eau chaude durant 5 minutes. Egouttez, puis, dans une grande poêle sur feu moyen, faites suer au beurre salé durant 10 minutes les poireaux avec le curcuma, sel et poivre. Réservez au chaud.Nettoyez les champignons et égouttez-les. Dans une poêle faites revenir l'échalote dans un peu de beurre salé sans coloration. Ajoutez-y les champignons et faites cuire durant 5 minutes et assaisonnez. Réservez au chaud. Au moment de servir faites chauffer votre poêle sur feu vif, avec un peu de beurre. Avant coloration du beurre, ajoutez les Saint-Jacques et faites-les colorer 2 minutes de chaque côté. Elles doivent être bien dorées. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin

Etape 3: 3) Tartare de saumon aux agrume et mousse d'avocat:
Epluchez l'avocat. Mixez-le avec le jus de citron jaune, du sel et du poivre. Ajoutez la crème fouettée, mélangez délicatement, gardez au frais.Taillez délicatement le saumon en petits dés. Mettez-le dans un saladier avec les échalotes ciselées, le jus et les zestes d'orange, le jus de citron vert, l'huile d'olive, du sel et du poivre du moulin. Mélangez, laissez mariner2 heures au frais.

Etape 4: 4) Crème brulée au foie gras aux fruits secs
Préchauffez votre four th 3/4 120°. Gardez une tranche de foie gras qui servira pour la décoration et coupez le reste en morceaux. Versez dans un saladier, la crème, les jaunes d'oeufs, les morceaux de foie
gras, salez et poivrez. Mixez le tout finement, sans trop insistez pour ne pas faire de la purée. Concassez les fruits secs et répartissez les dans le fond des moules à crème brûlée. Versez dessus délicatement la préparation au foie gras. Placez les moules à crème brûlée sur une plaque à rebords fans laquelle vous verserez de l'eau chaude jusqu'aux deux tiers de la hauteur des moules. Faites attention ne mettez pas trop d'eau sinon en chauffant elle risque de mouiller la préparation . Enfournez le plat en faisant attention à ce que les liquides ne se mélangent pas. Faites cuire 40 minutes à 120°. Sortez ensuite les crème brulée du four,
laissez les tiédir 30 minutes puis placez les au frais pendant 1 heure 30.

Etape 5: 5) Huitres gratinées au sabayon de champagne :
Ouvrez les huîtres et détachez-les des coquilles au-dessus d'un saladier pour récupérer l'eau. Filtrez et versez-la dans une casserole. Faites frémir, plongez-y les huîtres 30 secondes, puis égouttez-les en réservant l'eau. Rincez les coquilles creuses sous l'eau courante et disposez-les bien calées dans un plat à four sur une couche de gros sel. Placez une huître dans chaque coquille.

Etape 6: Préparez le sabayon ; remettez l'eau des huîtres dans la casserole, ajoutez le champagne, salez légèrement, poivrez, portez à ébullition, laissez réduire 3 minutes et retirez du feu. Dans une autre casserole, fouettez les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez le mélange au champagne en mince filet, sans cesser de fouetter. Faites cuire 3 minutes à feu doux sans cesser de fouetter, ajoutez la crème fraîche, fouettez quelques secondes, puis retirez du feu. Répartissez le sabayon sur les huîtres.Allumez le gril du four, enfournez le plat et faites dorer 2 minutes , retirez du four, posez sur chaque huître quelques brins d'aneth, une cuillère à café d'oeufs de saumon et servez.

Etape 7: 6) Milles feuilles de boudin aux pommes :
Lavez et séchez les pommes, évidez-les à l'aide d'un vide-pomme. Coupez-les en rondelles. Lavez, séchez et effeuillez le thym. Coupez le boudin en rondelles épaisses. Faites fondre le beurre dans une poêle anti-adhésive. Faites-y dorer les pommes 5 minutes de chaque coté. Réservez. Essuyez la poêle et faites-la chauffer à blanc. Faites-y cuire les rondelles de boudin 5 minutes de chaque coté à feu moyen. Faites fondre la gelée de groseille dans une casserole avec un peu d'eau.
Montez les mille-feuilles en alternant une rondelle de pomme et une rondelle de
boudin. Maintenez-les debout avec un pic en bois.




Imprimer cette page
Par Instats Gourmands (Voir son site)






Notez cette recette:



Recette similaires


Articles connexes

Les 50 recettes de nos bloggers pour les fêtes !Les 50 recettes de nos bloggers pour les fêtes !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Des accords mets et vins pour vos fêtes de fin d'année !Des accords mets et vins pour vos fêtes de fin d'année !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Verrines de dattes

Verrines de dattes
pouah !
miam !

Question du moment

Quel légume préférez-vous ?
Votez