Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Gâteau Boston

Par Plaisirs&Gourmandises d'Oser




Aujourd’hui je vous donne une recette de ma jeunesse. Le gâteau Boston est un gâteau Américain, originaire de la région de Boston. Mon père est originaire de cette région et comme ma mère a habitée quelques années aux USA elle a appris à faire ce succulent gâteau. Il faisait souvent parti du menu de la semaine. Comme nous étions 5 enfants il y avait toujours un bon dessert maison. J’ai améliorée la recette en y mettant des ingrédients de haute qualité. Sucre brut bio, farine d’épeautre, gousse de vanille et chocolat Valhrona. Avec ces ingrédients divin, il a fait la joie de petits et grand …. tous ce sont régalé y compris moi.

Voici donc la recette

Génoise

 

6 oeufs à la température de la pièce

250 ml (1 tasse) de sucre brut

4 gousse de vanille

120 grammes (1/2 tasse) de beurre non salé fondu

360 grammes de farine (j’ai pris de la farine d’épeautre)

 

Crème à la vanille

 

1/4 de c à café d’agar agar

430 ml (1 3/4 tasse) de lait

les 4 gousse de vanille

75 grammes de sucre brut

3 c à soupe de farine d’épeautre

3 jaunes d’oeufs

 

 

Ganache

 

2 c à soupe d’eau

70 grammes de chocolat noir (Valhrona)

2 c à soupe de beurre

 

 

Préparation

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule de 20 cm (8 po) de diamètre de papier cuisson. Beurrer et enfariner les côtés.

 

 

Génoise

 

 

Dans un bol, battre les oeufs, le sucre et les gousse de vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume, soit environ 5 minutes. Incorporer le beurre en filet. Tamiser la farine au dessus du bol et l’incorporer en pliant, à l’aide d’une spatule. Réserver les gousse de vanille pour la crème à la vanille

 

Verser la pâte dans le moule et cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Trancher le gâteau en deux à l’horizontale et remettre une moitié dans le moule propre. Réserver.

 

 

Crème à la vanille

Prendre 1 tasse de lait et faire infuser les gousses de vanille dedans, afin de récupérer la vanille restante. Y verser l’agar agar. Faire chauffer sans bouillir. Réserver.

 

Dans une autre casserole, mélanger le sucre et la farine. Incorporer le reste du lait et les jaunes d’oeufs en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter un peu de lait chaud en fouettant, puis poursuivre avec le reste du lait. Cuire à feu moyen en remuant à l’aide d’un fouet.

 

Laisser refroidir la ganache au frigo, puis la verser sur la moitié du gâteau. Couvrir avec l’autre moitié .

 

Ganache

 

 

Quand vous donnez à quelqu?un, vous vous donnez à vous-même.


Imprimer cette page
Par Plaisirs&Gourmandises d'Oser (Voir son site)






Notez cette recette:


Recette similaires


Articles connexes

Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Les crêpes de la Chandeleur : de belles rondes !Les crêpes de la Chandeleur : de belles rondes !Escapade gourmande en AquitaineEscapade gourmande en Aquitaine


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Avez-vous l'application "Ptitchef" sur votre smartphone ?
Votez