Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Kaesknepfle - quenelles de fromage blanc à l'alsacienne

Par (Voir son site)
(3.00/5 - 2 votes)

1 commentaire

Voici l'accompagnement du plat proposé (mijoté de poissons et de légumes aux saveurs thaï) lors du déjeuner de Noël entre collègues.
L'idée d'associer des saveurs thaï et alsaciennes dans une même assiette peut probablement surprendre, mais ma cuisine est souvent inspirée de diverses origines et cultures. L'Alsace (ma région natale) regorge de spécialités merveilleuses dont les plus connues sont, certes, la choucroute, la tarte flambée ou encore le Baeckeoffe, mais d'autres sont moins mises en avant et je trouve qu'il est important de ne pas les oublier car ils représentent vraiment la gastronomie alsacienne ancienne.

repasNoelSP_051b

La recette que je propose ici est celle des Kaesknepfle (Kaes = fromage ; Knepfle = quenelles) que l'on peut traduire par quenelles de fromage blanc.
Cet accompagnement était souvent présent sur les tables de l'époque et les tables des paysans car il est réalisé à partir d'ingrédients de base et peu coûteux : de la farine, du fromage blanc, des oeufs, de la  noix de muscade et de la ciboulette.

repasNoelSP_052b

Les quenelles formées sont d'abord pochées à l'eau frémissante, puis revenues à la poêle avec un peu d'huile (la tradition voudrait plutôt qu'on les fasse revenir dans du beurre, mais en tant que diététicienne je vous conseillerais plutôt de l'huile de cuisson (olive, arachide...) car le beurre supporte très mal le chauffage et peut même produire des substances toxiques (acroléine) si la température de cuisson est trop élevée.

KAESKNEPFLE - QUENELLES DE FROMAGE BLANC A L'ALSACIENNE - 6 personnes

repasNoelSP_056b


- 200 g de farine de blé T55
- 200 g de fromage blanc nature 0 %
- 2 oeufs
- Noix de muscade râpée
- Ciboulette
- 1 CàS d'huile d'olive
- Sel
- Poivre

1. Dans un grand saladier, mélanger le fromage blanc, les oeufs puis la farine petit à petit. Bien fouetter.
2. Assaisonner avec le sel, poivre, noix de muscade et la ciboulette ciselée. Laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur (facultatif).
3. Faire chauffer de l'eau dans une large casserole, jusqu'au frémissement.
4. A l'aide de 2 cuillères à soupe, prendre de la pâte, former des quenelles et les déposer délicatement dans l'eau frémissante.
5. Elles sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface (elles gonflent également en cours de pochage).
6. Les égoutter sur du papier absorbant. Laisser sécher.
7. Faire chauffer l'huile dans une poêle, faire revenir les quenelles sur tous les côtés, jusqu'à ce que l'extérieur soit légèrement doré.
8. Servir bien chaudes.


VALEUR ENERGETIQUE pour 1 personne : 155 Kcal
(Bon rapport Protéines / Lipides car >> 1 (3,5))

Imprimer cette page
Par La Flaveur d'un Souvenir (Voir son site)






Notez cette recette:

Commentaires des membressdfsd:

5 / 5

TB


Recette similaires


Autres articles

Tofu : Fromage de l'Asie !Tofu : Fromage de l'Asie !Cuisine corse, de la montagne et du soleilCuisine corse, de la montagne et du soleilLes 10 commandements pour une raclette réussieLes 10 commandements pour une raclette réussie


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Quelle est pour vous la meilleure préparation pour un repas entre amis ?
Votez
Real Time Web Analytics Real Time Web Analytics