Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

La maison du Père Noel...

Par A vos papilles !




J'ai eu hier soir un sursaut de stupeur, j'exagère à peine :-D , réalisant que j'avais complètement oublié de publier certaines recettes de cette fin d'année...  Mieux vaut tard que jamais, voilà donc notre dessert du 24 décembre 2008 : la maison du Père Noel !

maison_du_p_re_noel_2008

Cette année, la maison était composée d'une alternance de fines tranches de dacquoise amande, de couches de mousse au chocolat et de crème ricotta-framboise... une ganache chocolat en guise de crépis, et pour le toit : quelques tuiles au grué de cacao !
Cette maison permet d'obtenir à peu près 24 parts.

Tuiles au grué de cacao, recette tirée du magasine Elle à table Décembre 2008
130 g de sucre
40 g de beurre mou
60 g de farine
8 cL de lait de coco
1 càc de cacao en poudre, 1 càs de grué de cacao

Mélangez l'ensemble des ingrédients, sauf le grué de cacao à ajouter en dernier, après homogénéisation des ingrédients. Etalez la pate en fine couche sur une feuille de papier cuisson, en formant des disques par exemple (ici nous avons fait des tuiles rectangulaires, façon ardoise), à l'aide d'une cuillère. Mettez à cuire 10 minutes à 180°C, puis sortez les et placez les sur un rouleau à patisserie avant qu'elles ne durcissent, afin qu'elle prenne une jolie forme incurvée.

Ces tuiles sont délicieuses, elles gardent tout leur croquant pendant plusieurs jours si elles sont conservées dans une boite hermétique. Si vous n'avez pas de grué de cacao, vous pouvez le remplacer par des éclats d'amandes, noisettes,...


Ganache chocolat : le glacage parfait
150 gr de chocolat noir
1 càs de cacao non sucré
16 cL de crème fraiche liquide



Faites chauffer la crème dans une casserole, puis hors du feu ajoutez le chocolat préalablement concassé. Remuez jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Versez un peu de ce mélange sur le cacao, mélangez, puis délayez cette purée dans le reste de la crème chocolatée. En refroidissant, la préparation va durcir, on peut la rechauffer doucement, mais il est plus pratique de la préparer juste avant utilisation.



Crème framboise ricotta
500 g de Ricotta
500 g de framboises (surgelées)
100 g d'un mélange de fruits rouge
sucre complet, au gout
2 càs de jus de citron

Faites réchauffer les fruits surgelés à la casserole, faites légèrement évaporer le jus, puis passez le tout au mixeur. Passez la préparation à la passoire afin de retirer les pépins, parce qu'un peu de pepins c'est bien, mais trop c'est pas top... Mélangez la purée de fruits aux autres ingrédients, ajustez à votre gout, et réservez au frais au moins 6 heures : la crème se raffermit

Mousse chocolat
400g de tofu soyeux
250g de chocolat noir
4 blancs d'?ufs battus en neige ferme
zeste d'une orange

Faites fondre le chocolat au micro ondes, à faible puissance, ou au bain marie, puis mixez le avec le tofu soyeux et le zeste d'orange. Ajoutez y les blancs d'oeufs en 2 fois, délicatement. Placez cette mousse au frigo pendant au moins 6 heures.





Dacquoise amande... d'après je ne sais plus qui :-/
120 g de farine
60 g de maïzena
150 g de poudre d'amande
2 càc de purée d?amande délayée dans 2 càs de lait tiède
200 g de sucre
12 blancs d'?ufs + 1 pincée de sel










Battez les blancs en neige ferme, et ajoutez y le mélange farine-maizena-sucre, mélangez délicatement, ajoutez la purée d'amande délayée, puis la poudre d'amande. Je pense que, tout comme ma maman et moi même ce 23 décembre, vous doutez de la tenue de ces pauvre blancs en neige après un traitement pareil... ils s'en sont bien sortis heureusement, et la dacquoise a atteint une épaisseur satisfaisante après cuisson, mais j'ai connu mieux ;-).
Lorsque la préparation est relativement homogène, répartissez la sur une feuille de papier cuisson ou dans un moule tapissé de papier cuisson (un moule à manqué en l'occurence), et faites cuire 20 minutes à 160°C. Après cuisson, laissez la dacquoise refroidir puis démoulez, et reservez.

Décoration :
chocolat blanc fondu, coulé sur une plaque de glace
sapin : cones de feuilles de brick



Montage du gateau
Après plusieurs années de maison cubique, nous avons voulu innover : cette fois ci, la père Noel a droit à une maison cylindrique ! C'est pour cela que la dacquoise amande a été cuite dans un moule à manqué, nous l'avons ensuite coupé en 3 disques, et alterné entre chacun une couche de mousse chocolat ou de crème framboise. Nous avons maintenu le tout en l'enserrant dans du papier alumium, puis nous avons placé la gateau au frigo jusqu'au lendemain, pour que le tout se raffermisse. Le lendemain, nous avons appliqué la ganache, placé les tuiles, la décoration en chocolat, les sapins, le Père Noël (son allure de robot pseudo humanoïde nous a poussé à le laisser de coté ;-)

Notre avis :
Les couches sont très bonnes, la couche à la framboise apporte une certaine fraicheur très agréable. Je pense que nous avons tous aimé, en ce qui me concerne c'est certain ;-)

Imprimer cette page
Par A vos papilles ! (Voir son site)






Notez cette recette:



Recette similaires


Articles connexes

Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Repas de Noël original : créer la sensation en variant les plaisirsRepas de Noël original : créer la sensation en variant les plaisirsPartez à la découverte des spécialités auvergnates !Partez à la découverte des spécialités auvergnates !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Mille-feuilles

Mille-feuilles
pouah !
miam !

Question du moment

Quel est votre ingrédient préféré en ce mois de novembre ?
Votez