Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Les Bamiléké

Par Accueil


280px-Statue_d'un_chef_coutumier_à_BanaLes Bamiléké forment le plus important des groupes ethniques du Cameroun (20%). Avec les Tikar et les Bamoun, ils composent le groupe des Semi-Bantou. Ils sont basés dans l'ouest du Cameroun. Certains historiens pensent que les Bamiléké sont des "néo-soudanais". Ils sont basés dans la province camerounaise de l'Ouest et parlant des langues semi-bantou plus ou moins proches les unes des autres (dont le yemba, le ghomala?, le fe?fe? et le medumba.



Origines

Les Bamiléké sont issus de plusieurs migrations en provenance du nord et dont l'origine pourrait remonter à l'Égypte Ancienne. Les langues Bamiléké présentent plusieurs similitudes avec la langue de l'Égypte Pharaonique. Les toitures des chefferies en structure pyramidale en rappellent les liens. Le culte du crâne des anciens est pour eux une sorte de momification. Ils sont particulièrement impliqués dans la vie économique du Cameroun et ont émigré en masse vers les deux grandes villes camerounaises Douala et Yaoundé

Deux hypothèses différentes, datant de l'époque de la colonisation du Cameroun, expliquent l'origine de ce nom. La première affirme qu'un interprète Douala serait à l'origine du mot Bamiléké. Selon cette version, le mot Bamiléké vient du terme "Baboté Ba leké" qui signifierait "les porteurs de masque au visage". La seconde soutient que le mot "Bamiléké" vient de l'expression de la langue Foto (région de Dschang) "Pe me leke" qui signifie "les habitants des montagnes et des ravins". C'est cette dernière qui est le plus souvent retenue.

 


Imprimer cette page
Par Accueil (Voir son site)






Notez cette recette:


Articles connexes

Les soupes : elles revigorent petits et grands !Les soupes : elles revigorent petits et grands !Cuisiner avec les enfants... découvrir en s'amusantCuisiner avec les enfants... découvrir en s'amusantLes volailles pour Noël : des valeurs sûres !Les volailles pour Noël : des valeurs sûres !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Avez-vous l'application "Ptitchef" sur votre smartphone ?
Votez