• Mon livre de recettes
  • Mon compte

Burgers au tofu et aux légumes




Ingrédients:

- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1 oignon moyen, haché finement
- ½ poivron vert, coupé en petits carrés
- 2 grosses gousses d'ail, hachées finement
- ½ tasse de riz brun
- 1½ tasse de bouillon de légumes
- 1 bloc de tofu, émietté finement à la fourchette
- 2 oeufs moyens
- 2/3 tasse carottes râpées
- 2/3 tasse maïs en grains
- 2/3 tasse de fromage cheddar moyen, râpé
- ¼ tasse de sauce teriyaki ou sauce tamari
- 2/3 tasse de chapelure au choix
- 1 cuillère à thé de sauce harissa ou forte
- Huile végétale
- 8 pains à hamburger
- Tranches de tomates, d'oignon, de cornichons, de laitue et autres condiments au choix

Préparation:

Etape 1: Dans une casserole de grandeur moyenne, faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, le poivron et l'ail et faire sauter 1 minute en brassant. Ajouter le riz et cuire un autre 2 minutes toujours en brassant.

Etape 2: Incorporer le bouillon. Porter à ébullition. Baisser le feu, puis couvrir. Cuire 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le riz brun soit tendre et que tout le liquide soit absorbé.

Etape 3: Retirer la casserole du feu, puis transvider le mélange dans un bol. Bien écraser le mélange avec un pilon jusqu'à ce que le riz soit en purée. Ajouter les 8 autres ingrédients, puis mélanger avec vos mains jusqu'à l'obtention d'un mélange qui se tient bien. Ajouter un peu plus de chapelure si le mélange est un peu trop mou et humide.

Etape 4: Avec vos mains légèrement huilées, façonner 8 galettes avec le mélange de tofu. Déposer les galettes sur une grande assiette bien huilée, puis les retourner pour les enrober d'huile. Réserver.

Etape 5: Préchauffer le barbecue à feu moyen. Bien gratter la grille, puis la huiler légèrement. Déposer délicatement les galettes sur la grille, puis les griller 3 à 4 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pains à hamburger sur le gril pour les dorer un peu.

Etape 6: Pour faire les burgers au four, on préchauffe le four à 400°F, on fait cuire les galettes sur une plaque à biscuits huilée environ 10 à 12 minutes de chaque côté jusqu'à ce que le dessus soit doré et un peu croustillant.

Etape 7: Enlever immédiatement les galettes du gril, puis en déposer dans chaque pain à hamburger. Garnir chaque burger de tranches de tomates, d'oignon et de cornichons, d'une feuille de laitue et de vos condiments favoris.


Imprimer cette pageAjouter à mon livre de recettes

Notez cette recette:


Questions:


Vidéo associée


Mini burgers apéro


Recette similaires


Recettes


Articles connexes

15 recettes de soupes, pour revigorer petits et grands !15 recettes de soupes, pour revigorer petits et grands !La cuisine au micro-ondes, express et pratique !La cuisine au micro-ondes, express et pratique !La soupe aux mille et unes saveurs marocainesLa soupe aux mille et unes saveurs marocaines


Question du moment

Seriez-vous intéressé par la réception d'un menu du jour spécifique par mail ?
Votez