Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Le seitan - poulet vegetal - plat vegetarien - cuisson au four

(3.00/5 - 4 votes)

1 commentaire

LE SEITAN - POULET VEGETAL - PLAT VEGETARIEN - CUISSON AU FOURType de recette: Plat
Nombre de parts: 5 parts
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 1 heure
Prêt en: 1 h, 30 m
Difficulté: Moyen

Ingrédients:

Ingrédients pour réaliser le seitan :
300 grammes de farine de gluten ( en magasin bio)
130 grammes de farine de riz
6 cuillères à soupe de Tamari (strong pour moi , en magasin bio)
1 boite de 340 grammes de pulpe de tomates ( magasin bio)
1 cuil. a thé de muscade en poudre
3 cuil à soupe de lécithine de soja (Gerblé ou GaylordHauser en grande surface ou en magasin bio)
1cuil a thé de poivre
1 cuil a soupe de curcuma
1 cuil a soupe de poudre à curry
50 g de levure maltée en paillette
150/170 ml de lait d’amande ou de lait de riz ou de lait de soja
Les quantités d'épices sont données à titre indicatif et il est possible de les diminuer ou de les augmenter pour obtenir un seitan au gout plus ou moins "neutre".
Préparation:

Placer dans la machine à pain la farine de gluten (ou dans un très grand récipient pour ceux qui n'ont pas de machine à pain) ajouter la farine de riz , la noix de muscade, la lécithine de soja, le poivre, le curcuma, le curry, la levure maltée. Bien mélanger le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Ajouter ensuite le Tamari, la pulpe de tomate et régler la machine à pain sur le programme de type "pâte à pizza" pour avoir un malaxage sans cuisson. Pendant que la pale de la machine à pain fonctionne ajouter peu à peu le lait de riz, d'amande ou de soja jusqu'à obtenir une texture analogue à un énorme chewing-gum,. Il est nécessaire à l'aide d'une cuillère en bois de bien décoller les ingrédients sur le pourtour de l'intérieur de la cuve de la machine tandis que la pale fonctionne afin de parvenir à une homogénéité du mélange.
Une fois le cycle de la machine terminé ou lorsque vous avec obtenu manuellement un mélange homogène, laisser reposer la pâte de seitan obtenue pendant ½ heure environ. Après repos travailler un peu entre les mains avec légèreté la pâte de seitan jusqu'à obtenir une surface lisse et brillante. Il vous faut maintenant cuire la pâte pour obtenir votre seitan maison . Pour cela il existe plusieurs manières de procéder : soit dans un bouillon, soit poché, soit encore au four.
LE SEITAN CUIT AU BOUILLON :
Il vous faut un grand récipient de type faitout haut, dans lequel vous préparez un bouillon composé comme suit :
1,5 litre d’eau
2 cubes de bouillons de légumes
2 oignons épluchés et grossièrement coupés
Une cuillère de gingembre en poudre
Une cuillère à soupe d’herbes de Provence
Ciboulette, thym, laurier, sel selon votre gout…
Couper la pâte de seitan en morceaux de 70 à 90 grammes chacun, et plongez les un à un dans le bouillon en ébullition. Le seitan pendant la cuisson présente la particularité de tripler de volume, faites donc attention à ne pas couper de trop gros morceaux et souvenez vous de prendre un récipient de cuisson suffisamment haut.
Une fois les morceaux de seitan dans leur bouillon couvrir le faitout et réduire la puissance de votre gazinière car le secret d'un bon seitan moelleux est une cuisson assez longue mais douce. Il faut juste qu'il y ait un très léger petit bouillon central dans votre récipient. Laisser cuire pendant une heure. Le seitan en cours de cuisson remonte en surface du bouillon.
Une fois la cuisson achevée sortir les morceaux de seitan du bouillon. Il est alors possible de mixer le bouillon au mixeur plongeur puis le faire réduire et l'épaissir avec un peu de Maïzena.Conserver le tout au réfrigérateur.
Cette manière de préparer le seitan est particulièrement bien indiquée lors que vous voudrez consommer le seitan chaud. Le bouillon que vous aurez conservé pourra vous servir pour assaisonner les légumes de votre choix avec lesquels vous souhaiterez déguster votre seitan.



Imprimer cette page
Par LES MARMITES EN EMOI (Voir son site)






Notez cette recette:

Commentaires des membres:

1 / 5

Louis nuit à la rouille plongeante tant et si bien qu'a la fin il foule le linge. en buis son chat luissant parallelement à la faille du tronc puissant il ligue aire sans répis



Recette similaires


Articles connexes

Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Au fait, le 14 février, c'est la Saint-Valentin !Au fait, le 14 février, c'est la Saint-Valentin !La cuisine au micro-ondes, express et pratique !La cuisine au micro-ondes, express et pratique !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Avez-vous l'application "Ptitchef" sur votre smartphone ?
Votez