• Mon livre de recettes
  • Mon compte

Un gigot pour les fêtes de pâques...

(4.50/5 - 2 votes)


Ingrédients:

- 1 gigot d'agneau
- 2 oignons paille
- 4 gousses d'ail rose
- 4 échalotes
- 2 belles carottes
- 2 blancs de poireaux
- 1 poignée de mélange d'herbes sauvages de Crète
- 1 poignée de gros sel de Guérande
- poivre 5 baies du moulin
- 300 ml de vin blanc
- 2 marmites Knorr légumes
- 1 marmite Knorr boeuf
- 1 jus d'orange pressée
- zeste d'orange
- cardamome du moulin
- 10 gousses d'ail rose non épluchées
- 1 terrine alsacienne à Baeckeoffe

Préparation:

Etape 1: Préchauffer le four à 150°.

Préparation etape 2 - Un gigot pour les fêtes de Pâques...Etape 2: Dans une sauteuse, faire revenir sans mariné le gigot 5 à 7 minutes de chaque côté pour donner de la couleur et le griller un peu.

Préparation etape 3 - Un gigot pour les fêtes de Pâques...Etape 3: Pendant ce temps, préparer les légumes; éplucher les carottes, nettoyer les blancs de poireaux, éplucher les 4 gousses, les échalotes, les oignons paille.

Préparation etape 4 - Un gigot pour les fêtes de Pâques...Etape 4: Couper en rondelles les carottes, les oignons et les poireaux puis passer au coupe-légumes. L'ail, les échalotes sont coupés entiers. On obtient des bâtonnets de légumes. Placer sur le fond de la terrine.

Etape 5: Parsemer d'un peu de mélange herbes sauvages de Crète. Poser le gigot dessus. Saler avec le gros sel de Guérande, poivrer au moulin, saupoudrer de poudre de cardamome et parsemer d'herbes.

Etape 6: A l'aide d'une microplane, prélever le zeste d'orange et parsemer sur le gigot.

Etape 7: Placer les gousses d'ail non épluchées autour du gigot, il sera délicieusement confit au final.

Préparation etape 8 - Un gigot pour les fêtes de Pâques...Etape 8: Préparer le bouillon dans la sauteuse qui a servie à griller le gigot, verser le vin blanc, le jus d'orange et les 3 marmites. Faire bouillir au moins 1 minute.

Etape 9: Verser autour du gigot. Poser le couvercle de la terrine.

Etape 10: Préparer un pâton de pain composée de farine et d'eau qui servira de joint pour la terrine lors de la cuisson au four. Placer la pâte dans la goulotte en l'enfonçant pour rendre la terrine complètement hermétique.

Préparation etape 11 - Un gigot pour les fêtes de Pâques...Etape 11: Enfourner pour au moins 4 à 5 heures de cuisson à 150° ou pour réaliser un gigot de 7 heures, cuisson à 120°. Sortir la terrine du four, ôter délicatement la pâte cuite et retirer le couvercle. Une explosion d'arômes envahit la cuisine.


Imprimer cette pageAjouter à mon livre de recettes

Notez cette recette:


Questions:


Vidéo associée


Recette similaires


Recettes


Articles connexes

Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !5 règles pour un apéritif dînatoire de fêtes réussi !5 règles pour un apéritif dînatoire de fêtes réussi !30 recettes pour un repas de fêtes épicé !30 recettes pour un repas de fêtes épicé !


Miligrame (mg)
Grammes (g)
Ounce (oz)
Pound (lb)
Kilos (kg)
Millilitre (ml)
Centilitres (cl)
Décilitres (dl)
Litres (l)
Degrés Fahrenheit (°F)
Degrés Celsius (°C)

Question du moment

Quel est votre ingrédient de mai favori ?
Votez