Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Sushi légèrement falsifiés au saumon mariné

Par Cuisine gourmande



Au Japon les sushi sont considérés comme un plat luxueux et préparés avec soin par des maîtres sushi qui ont bénéficié d'un apprentissage long (10 ans). Les sushi de qualité sont préparés sous vos yeux, le poisson coupé au dernier moment pour éviter le développement des bactéries.
J'ai toujours un peu de mal avec l'idée de manger du poisson cru (ou même de la viande crue) pour des raisons évidentes. Difficile de savoir quand le poisson a été péché exactement (il n'est pas rare qu'un poisson fraichement arrivé sur l'étal de votre poissonier ait déjà une semaine en réalité), s'il a fait l'objet d'une surgélation ou non, une fois acheté il faut le conserver dans d'excellentes conditions, respecter des règles strictes pour la préparation du poisson et le consommer rapidement, si ce n'est immédiatement.
Cela me trotte tellement dans la tête qu'il m'est quasiment impossible de manger des sushi dans un restaurant ... et je ne suis pas sûre d'obtenir un meilleur résultat à la maison à moins d'avoir une confiance absolue dans son poissonnier et ses fournisseurs.
D'où l'idée de remplacer le poisson cru des sushi par ... du poisson mariné. Ce n'est certainement pas très catholique mais c'est facile, rapide et pratique (il suffit d'avoir un paquet de saumon mariné en stock dans le réfrigérateur, d'ouvrir l'emballage et de couper les tranches de poisson en deux ou trois ... je trouve même dans mon supermarché des chutes de poisson mariné qui ont déjà le bon format et qu'il suffit de déposer sur le riz !), c'est bon et je peux les manger sans remords et sans arrières pensées hygiénistes. Que des avantages ;-)


sushi
Ingrédients
des tranches de saumon mariné
du wasabi
des lamelles de gingembre mariné
400g de riz rond (riz à dessert par exemple)
100ml de vinaigre de riz
une cuillère à soupe de sucre
une cuillère à soupe de sel
440ml d'eau
sauce soja

Préparation
Faire tremper le riz dans un grand volume d?eau froide et le rincer plusieurs fois : le riz est prêt lorsque l'eau ressort claire. Égoutter le riz.
Dans une grand casserole, verser le riz et l'eau. Porter à ébullition puis baisser le feu au minimum pendant 8 mn. Couper le feu, couvrir et attendre 8mn.
Étaler le riz dans un grand plat.
Mélanger le vinaigre de riz avec le sucre et le sel, et assaisonner le riz avec ce mélange. Couvrir d'un torchon propre et laisser le riz absorber le restant d'humidité.

Réalisation des sushi
Humidifier ses mains afin que le riz ne colle pas.
Prélever une cuillère à soupe de riz, la mettre dans votre paume et presser délicatement pour compacter la boulette puis améliorer la forme en s'aidant de l'index et du l'annulaire de l'autre main (les deux doigts viennent prendre la boulette en cisaille et pressent légèrement les bords ; le majeur repose sur le haut de la boulette et l'empêche de se déformer).
Prélever une pointe de wasabi et l'étaler sur le dessus du sushi. Une fois l'ensemble des boulettes de riz prêtes, sortir le poisson du réfrigérateur, le couper en grosses lanières et déposer une tranche de poisson sur chaque boulette.
Déposer la lamelle de poisson mariné par dessus.
Servir aussitôt avec quelques lamelles de gingembre mariné et de la sauce soja que chacun pourra relever d'un peu de wasabi.

Imprimer cette page
Par Cuisine gourmande (Voir son site)






Notez cette recette:



Recette similaires


Articles connexes

La parole à MarineisCooking !La parole à "MarineisCooking" !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Sorbet sans sorbetière! 1er essai

Sorbet sans sorbetière! 1er essai
pouah !
miam !

Question du moment

Quel est votre ingrédient préféré en ce mois de novembre ?
Votez