Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Terrine de foie gras mi-cuit sans foie ????

Par (Voir son site)
(5.00/5 - 1 vote)



Simple a réaliser, le foie gras de canard mi-cuit vaut le détour. Très fièrement je dois dire, je l'ai fait goûter à mes Amis quand ils sont venus à la maison pour faire une répétition générale de l'atelier qui va se dérouler demain (sans commentaire ^^).
Bien sûr comme je ne suis pas du tout stressée (même lors d'un simple test), j'ai été leur annoncer...
- Terrine de foie de canard mi-cuit "sans foie" (au lieu de dire sans gras)
C'est pas fort de caféine ça !!! ça vous promet pas de belles boulettes ?!?!?
Ah ! moi, je vous le dis vivement demain que je retrouve toute la petite équipe des merveilles, de Mercotte, de Mook, Maïlys, Marie°°°, Marie , Stephanie et, bien sûr de vous ^^. Avec une très grosse pensée pour Sandrine et Teddy qui ne pourront malheureusement pas être présent :(
Ce qui est intéressant dans cette recette est que vous pourrez la réaliser deux jours avant les fêtes de fin d'années, qu'elle ne dénature pas le goût du foie gras de canard car, hormis le sel et le poivre on ne rajoute rien. La cuisson est très simple puisqu'elle se réalise au bain-marie, je dois admettre tout de même qu'une thermosonde est fort utile pour prendre la température à coeur, entre 50 et 55 °C vous aurez un foie gras mi-cuit, 65 °C pour un foie gras cuit. Vous servirez ce foie gras sur une tranche de pain de campagne accompagnée d'un succulent liquoreux !!!

Ingrédients :

700/800 g de foie gras de canard crusel et poivre du moulin

Préparation :
Sortez votre foie gras de canard cru du frigo 30 minutes avant de le dénerver, ce sera plus facile.Séparez les deux lobes en les déchirant délicatement afin de faire apparaître les grosses veines Prendre le gros lobe, le poser bien à plat sur votre planche à découper, passez votre couteau sous l'eau chaude puis découpez-le dans la longueurSaisir les veines avec la pointe d'un couteau, tirez doucement pour faire venir celle-ci. N'hésitez pas à chercher à la pointe du couteau d'autres veines.Même opération pour le petit lobe. Pas de panique si vous le déchirez afin d'ôter des veines, les petits morceaux serviront à combler les trous.Une fois dé-veiné, mettre vos morceaux dans un saladier d'eau froide avec des glaçons et une poignée de gros sel. Cette opération permet de blanchir votre foie, d'éliminer les traces de sang et ôter l'amertume de celui-ci. Laissez mariner 1 heure.Déposez vos morceaux de foie sur du papier absorbantSalez et poivrez le fond de votre terrine puis "imbriquez" une couche de foie gras pas trop épaisse. Renouvelez l'opération jusqu'en haut de votre terrine.Placez celle-ci au bain-marie à 150 °C pendant 45 minutes, si vous avez une thermosonde vérifiez la température de votre foie, elle doit être entre 50° et 55 ° C.Quand la cuisson est terminée, vous coupez un morceau de carton légèrement inférieur aux dimensions intérieur de la terrine, que vous recouvrez de papier étirable. Posez le sur le foie gras cuit pour le maintenir en place et le tasser légèrement puis vous videz l'excès de gras liquide.Placez au réfrigérateur pendant 48 heures.



Imprimer cette page
Par La cuisine de la Quérancia (Voir son site)






Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles

Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Escapade gourmande en AquitaineEscapade gourmande en AquitaineRecettes sans gluten : renouvelez vos menus !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Faites vous attention à votre poids ?
Votez