Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Timbale de légumes, pomme de terre et pesto

Par Miss Miaouw - On ne parle pas la bouche pleine


Après un abandon plus ou moins long de ce blog…. Je reviens, mais je ne promets pas que je resterai! Le blog est un plaisir et doit le rester et… Et bien je dois admettre que je n’aime pas être régulière. Donc, j’ai décidé de faire comme je le sens et de poster quand ça me prend. Je sais qu’il est plus simple de poster à intervalle régulier mais ca n’est pas du tout dans mon caractère. A 30 ans depuis 2 ans, il était temps que je m’en rende compte!

Bref, trève de bavardages inutiles, la recette! Ainsi donc avais-je besoin d’un accompagnement pour mon porc truffé à la sauge et une amie m’avait parlé de cette recette, dégottée par sa mère (fine cuisinière s’il en est), qui était l’enfance de l’art et l’explosion des saveurs…

img_9349_1

Timbale de légumes, pomme de terre et pesto (maison, bien sur) :

Ingrédients :


de la purée de pomme de terre maison
une aubergine
deux tranches de tomates par personne
1 tranche de jambon de parme bien parfumé par personne
du basilic
de l’huile d’olive
une gousse d’ail
des pignons de pin

How To :

Tranchez vos tomates (lavées, évidemment), en tranches. Tranchez votre aubergine en tranches de la même taille que les tomates.

Faites chauffer une poêle et faites y griller vos tranches de jambon. Elles doivent rendre de la matière grasse. Dans la même poêle, faites griller vos tomates, puis vos aubergines. Réservez vos grillades sur du papier absorbant.

Munissez vous de vos timbales. Montez les en alternant : une tranche d’aubergine, une tranche de jambon, une tranche de tomates, puis de la purée. Recommencez jusqu’à remplir la timbale, terminez avec une tranche d’aubergine.

Préparez votre pesto : lavez vos feuilles de basilic puis mixez les avec l’huile d’olive, les pignons et de l’ail (pour ma part, je rajoute aussi du sel!). Le meilleur pesto est celui qui n’est pas tout à fait mixé. Si on voit encore les feuilles de basilic et des morceaux de pignons, c’est plus savoureux que si le tout forme une pâte informe mais néanmoins très parfumée.

Préparez un bain-marie pour vos timbales et recouvrez les de papier aluminium. Faites les cuire au bain-marie pendant 20 minutes à 180°C.

Au moment de servir, retournez vos timbales sur les assiettes et ajoutez une petite cuillère de pesto par dessus. Servez aussitôt.

img_9343_1

Trucs et ficelles :

Le papier aluminium est indispensable : cela permet que les timbales ne sèchent pas durant la cuisson.

Je suppose qu’il doit être aisé de remplacer les ingrédients par tout ce qui vous ferait plaisir…une purée de potiron, de potimarrons, des noisettes, des carottes… Bref, faites vous plaisir!

img_9344_1

Imprimer cette page
Par Miss Miaouw - On ne parle pas la bouche pleine (Voir son site)






Notez cette recette:



Recette similaires


Articles connexes

Les frites maison, les astuces recette pour les réussir !Les frites maison, les astuces recette pour les réussir !Les 10 commandements pour une raclette réussieLes 10 commandements pour une raclette réussieLe jambon sec et ses différentes facettesLe jambon sec et ses différentes facettes


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Gâteau de savoie bien léger !!

Gâteau de savoie bien léger !!
pouah !
miam !

Question du moment

Avez-vous l'application "Ptitchef" sur votre smartphone ?
Votez