15 recettes à cuisiner à la planchaDès l'arrivée des beaux jours, on sort la plancha !

Fruits, légumes, viandes, poissons tout se cuisine sur la plancha, facilement et rapidement. De plus, elle permet de réaliser une cuisine conviviale et saine.

D'origine espagnole, elle est composée d'un plan de cuisson permettant de résister à de fortes chaleurs et pouvant ainsi saisir rapidement les aliments avec très peu de matières grasses.

Les premiers utilisateurs de cette cuisson sont des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle au 19ème siècle. Pour pouvoir manger pendant le voyage, ils transportaient des plaques en tôle. Puis les plaques étaient déposées sur des braises afin de faire cuire leurs repas. Plus tard, elle sera utilisée par les nobles pour les grandes occasions. Elle va être par la suite mise de côté au profit d'autres appareils de cuisson et fera son retour dans le pays basque ou elle devient un mode de cuisson festif et populaire, notamment pendant les événements sportifs. C'est dans les années 80 que la plancha va arriver en France et va connaitre son succès actuel.

La plancha permet de respecter les aliments et leurs qualités nutritionnelles. En effet grâce à la haute température de cuisson, une "croute" va se former et va permettre d'"emprisonner" les sucs et préserver la saveur des aliments. Cette cuisson offre également une cuisson homogène et sans risque de carbonisation.

Pratique lors des grandes tablées, cette cuisson permet de cuisiner autant des viandes que des poissons, des fruits que des légumes et tout ça rapidement. La cuisson de la viande doit respecter une certaine température (250°C) car au delà, la viande risque de durcir et brûler. Pour cuire une pièce de viande rouge comptez 3 à 4 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante, pour des brochettes 15 à 20 minutes de cuisson, pour un pavé de poisson pas plus de 15 minutes non plus.