15 recettes à la mozzarellaC'est au VIIème siècles que des buffles furent importés d'Asie pour cultiver la terre italienne, plus précisément celle de la région de Campani. Le choix de ces animaux dans cette région marécageuse est simple : leur puissance corpulence et leurs sabots bien larges les empêchaient de s'enfoncer. Voici pourquoi les paysans utilisaient du lait de bufflone et non de vache pour confectionner leur fromage.

Son grand succès se passe au XVII siècle et pour répondre à la demande de plus en plus grandissante, la mozzarella se fabrique désormais également à partir de lait de vache. Ainsi, une Appellation d'Orgine Contrôlée est mise en place en 1996 pour la mozzarella au lait de bufflonne. La mozzarella "di bufala campana" est donc assurément produite dans la région de Campanie.

D'autres types de mozzarella existent. On connaît par exemple les Bocconi ou Bocconcini, des petites boules de 50g. Également la Treccia, ou mozzarella tressée, qui a une texture plus fibreuse que la classique, lui permettant d'avoir cette forme de tresse. On fond aussi pour la Burrata né dans la région des Pouilles. Cette poche de mozzarella contenant de la crème lui donne une texture ultra onctueuse dès la découpe. Là encore, l'appellation est à contrôler si vous souhaitez de la qualité.

Côté cuisine, la mozzarella est très utilisée en salade. On connaît la fameuse Caprese, mais elle se plait volontiers à s'associer à n'importe quel autre légume. Côté cuisson, elle est parfaite en pizza ! Mais vous pourrez aussi l'ajouter dans des recettes de pâtes, gratins et en combinaison avec de la viande.