15 recettes de BagelsLa star des séries américaines, c'est lui ! Pas un épisode où il ne fasse une apparition, pas un petit-déjeuner mis en scène sans qu'il en occupe la place centrale : le bagel fait bel et bien partie de la culture populaire américaine.

Et pourtant, ce fameux gâteau rond n'est pas originaire d'outre-Atlantique. C'est d'Europe qu'il vient, probablement de Pologne. La légende voudrait qu'un boulanger les ait inventés pour rendre hommage à Jean III Sobieski, roi de Pologne-Lituanie. Ce dernier, par une formidable charge de cavalerie, avait repoussé les Turcs alors aux portes de Vienne. Reconnaissant, le boulanger polonais confectionna un gâteau, creusé au centre et qui évoquait un étrier, symbole de la victoire de son roi.

Dans les faits, son histoire est moins éclatante et l'on trouve des bagels dans les communautés juives polonaises, allemandes et autrichiennes dès le début du XVIIème siècle. Mouvantes, ces populations ont répandu le gâteau dans le monde entier et aujourd'hui, les bagels les plus réputés sont ceux de Montréal et de New-York.

Si ces délicieux petits anneaux se déclinent sous toutes les formes, on y retrouve toujours certains ingrédients : farine, levure, œufs, sel, sucre, eau et lait, en somme, rien que de très classique. Façonnés en forme de cercle et trempés dans de l'eau bouillante enrichie de bicarbonate, vos bagels sont prêts à être mis au four. À vous ensuite de faire preuve de créativité et de les agrémenter à votre goût ainsi qu'à celui de vos convives.

Nombreuses sont les recettes qui s'en remettent aux bagels. Ce petit pain rond s'adapte à presque tous les aliments et s'impose comme un incontournable des brunchs et autres apéritifs dinatoires. Au saumon fumé, accompagné de cream cheese parfumée à la ciboulette, de concombres et d'oignons, ils ne manqueront pas d'émoustiller vos papilles.

Le pastrami s'y glisse également avec beaucoup de saveurs ! Avec de la moutarde, un peu de salade, du cheddar et un cornichon, vous vous composez un repas complet mêlant pain, fromage et crudités.

Enfin, osez les bagels sucrés. Si vous pouvez tout simplement les garnir de crème chantilly ou de pâte à tartiner, vous pouvez également vous risquer à des recettes un peu plus sophistiquées : aux saveurs du pain, mêlez celles des cerises et de la cardamone pour un résultat délicieux. Faciles à préparer et pratiques à dévorer, les bagels sont nos amis du quotidien !