
Pour un dessert qui en met plein la vue à vos invités, choisissez la
charlotte ! En
gâteau d'anniversaire ou pour terminer votre repas du dimanche, cette merveille se prêtera à toutes les occasions.
L'avantage de la charlotte est que vous pourrez y mettre les
saveurs de votre choix. Du
chocolat, des friandises, des
herbes aromatiques ou encore des fruits de saison, elle pourra se ré-inventer tout au long de l'année !
Si vous manquez de temps pour la réaliser en
format familial, rien ne vous empêcheras d'opter pour le
format individuel grâce à des
verrines. Un effet déstructuré et original garanti !
Et si la charlotte demandera de la
patience, elle ne vous apportera
aucune difficulté ! Dès lors que vous aurez vos boudoirs ou biscuits cuillères en main, il vous suffira de réaliser la crème, de préparer votre garniture fruitée / chocolatée et d'assembler le tout.
Cependant, quelques
informations et astuces sont à connaître avant de vous lancer. Et comme nous sommes sympa, nous vous les partageons juste en-dessous accompagnées de nos plus belles
recettes ↓ ↓
La déco
Le petit plus qui fera toute la différence ? Un ruban ! Entourez votre charlotte avec et finalisez le tout par un joli noeud. Bel effet assuré ;-)
Ensuite, il ne vous restera plus qu'à disposer votre décoration sur le dessus et à servir ! Quelques fruits découpés, quelques feuilles de menthe fraîche, des copeaux de chocolat, un peu de sucre glace et voilà !
La patience
Comme beaucoup de pâtisseries, la charlotte vous demandera de la patience. Aussi bien pendant la réalisation de la recette qu'après ! En effet, afin que les textures et les saveurs s'entremêlent parfaitement, comptez au moins 3 heures de repos au réfrigérateur. L'idéal étant de préparer votre charlotte la veille pour le lendemain.
Il ne vous restera plus qu'à disposer votre décoration avant de servir ;-)
Le moule
Pour plus de facilité, l'idéal est d'avoir un moule à charlotte, tout simplement ! Celui-ci vous permettra de disposer vos ingrédients facilement et d'assurer une tenue parfaite à votre dessert.
Cependant, on vote aussi pour le moule à charnière ! Garni d'un film plastique en fond, ses côtés détachables vous garantiront un démoulage simple et rapide ;-)
Enfin, si vous n'avez ni l'un ni l'autre mais que vous tenez absolument à servir une charlotte à vos invités pour le dessert, pourquoi ne pas jouer la carte de l'originalité en préparant des verrines ? À chacun son dessert ;-)
La générosité
La pâtisserie française n'est pas réputée pour être radine, surtout côté garniture ! N'hésitez donc pas à être généreux dans votre charlotte. Plus la crème sera présente, plus les biscuits autour et à l'intérieur seront imbibés, plus le rendu sera moelleux et irrésistible. C'est prouvé !
Dans le cas d'une charlotte aux fruits, n'hésitez pas à en couper en morceaux et à les ajouter à votre crème avant de garnir votre charlotte ;-)
La tenue
Pour vous assurer une charlotte qui reste bien en place même après la découpe, il vous faut des fondations solides ! Ainsi, prévoyez 3 couches de biscuits cuillères / boudoirs pour consolider votre dessert :
* 1 au fond pour le socle
* 1 au milieu pour garder la crème bien en place
* 1 en haut pour disposer votre décoration facilement et proprement.
Les recettes
Maintenant que vous avez bien noté toutes nos astuces, vous êtes fin prêt à passer en cuisine ! Des charlottes fruitées, chocolatées, en format familial ou individuel, à vous de choisir parmi nos recettes ↓
Commentaires des membres:
Quelle envie vous donnez avec ces recettes ! merci ,allez au travail..........!
Un grand merci pour vos renseignements, j'avoue vouloir en confectionner mais je ne savais pas trop comment faire alors encore UIN GRAND MERCIIIIIIII PTITCHEF - Super. Vous aidez vraiment beaucoup de personnes -