
Une bonne pastèque est bien lourde. Soupesez la vôtre : si elle vous parait suffisamment lourde, cela signifie probablement qu’elle est mûre et délicieuse.
Préférez les pastèques qui présentent un aspect ferme, homogène, symétrique, sans bosses ni coupures ou contusions.
Mûre à point, une pastèque est d’un vert profond mat. Si elle possède une note brillante, il y a fort à parier qu’elle n’est pas encore bien mûre.
En sa partie inférieure, la pastèque est censée posséder une tache jaune crème. Plus cette tache est foncée, plus vous pouvez être assuré que vous faites un bon choix. S’il n’en existe aucune ou qu’elle est plutôt blanche, cela signifie que le fruit n’est pas mûr.
Une pastèque bien mûre doit répondre à un petit coup ferme du doigt par un son plein et un tantinet aigu. Il faut se méfier de celles qui produisent un bruit sourd ou profond : elles ne sont pas mûres.
Réputée pour être désaltérante et peu calorique, on se plaît à déguster la pastèque aussi bien en version sucrée que salée. Telle quelle, en salade, en gaspacho, en glace... À vous de choisir la meilleure des préparations mais également les associations de saveurs idéales qui lui permettront de développer tous ses arômes !