Le Saint Amour, un vin parfait pour la Saint Valentin !Si cette appellation pouvait nous conter son histoire, elle le ferait avec malice et tendresse tel un jeu d'amour. Son nom découlerait d'un vaillant soldat romain.
C'est le cru du Beaujolais le plus septentrional situé dans le département de la Saône et Loire à la limite du Rhône. Il fait partie intégrante des 10 crus (terroirs) du Beaujolais dont le cépage incontesté est le gamay noir à jus blanc.

Né il y a environ 60 ans, un 8 février 1946, il obtient son appellation d'origine par l'INAO (Institut National d'Appellation d'Origine contrôlée). Un des plus petits vignobles du Beaujolais (310 hectares) et récolté exclusivement sur la commune de St Amour Bellevue en Saône et Loire.
Son sous-sol granitique et argilo siliceux donne des vins fruités et puissants qui lui confère une grande longévité. La vinification est dite traditionnelle, vendange ramassée à la main, en cuve grillée (grille en bois posée sur le chapeau de raison afin que le jus remonte au dessus du chapeau).
Fermentation de 9 à 12 jours avec maîtrise des températures. Élevage en cuve émaillée, inox ou fût de chêne bourguignon pendant 6 à 8 mois.

Du fait de sa proximité avec la bourgogne méridionale, on ne produit à St Amour que des vins rouges riches, voluptueux, élégants, fruités, équilibrés et d'une grande puissance.
Ce sont des vins qui, dans les bonnes années, peuvent se garder jusqu'à 10 ans. On peut cependant se régaler dans les 5 ans suivant la mise en bouteille !
C'est grâce à son excellence que le vin des amoureux égaiera et illuminera votre Saint Valentin.

Oh ! St Amour, quel nom flatteur, évocateur de sentiments ! Il vous séduira en tête à tête avec l'être aimé et sublimera vos plats de pintade ou viande rouge telle qu'une côte de boeuf.
Avec son magnifique paysage qui surplombe le Saône, en balade dans le Beaujolais, n'hésitez pas à y faire un tour. Vous resterez tout simplement émerveillé par ce village.

{ Retrouvez Nathalie Scattarelli sur son site internet ds2vin.fr mais également sur son profil Google+ }