
Les
repas des fêtes de fin d'année ont souvent une connotation de
lourdeur. Alors pourquoi ne pas mettre le
poisson à l'honneur afin d'
alléger le tout ? Le poisson a tellement de
bienfaits qu'on peut se permettre d'en manger
tous les jours ! Si vous en mangez 2 à 3 fois par semaine au moins, cela vous permettra de vous
protéger contre les maladies cardio-vasculaires. Vous conserverez également un excellent
équilibre alimentaire !
Ptitchef vous dévoile ici tout un tas d'astuces pour
sublimer votre poisson et crustacés durant les fêtes ! Comment les choisir ? Quelle cuisson leur va le mieux ? Quelles sont les astuces pour enlever leur odeur de vos mains ?
Piochez également des idées pour vos menus grâce à notre sélection de meilleures recettes, associée à chaque paragraphe ;-)
// Retrouvez notre dossier complet sur les fêtes de fin d'année ici // Le poisson, de la "bonne graisse"
En comparaison avec la
viande, le
poisson est généralement plus
pauvre en graisse. Cela dépend pourtant des espèces, puisque le
saumon,
sardines, hareng, anchois ou encore le
thon sont plutôt gras. Néanmoins, cette graisse est considérée comme "
bonne" car c'est une
graisse non-saturée. Ainsi elle contient énormément d'
oméga 3, vital au bon fonctionnement de nos cellules. On recommande régulièrement aux femmes enceintes de consommer des poissons gras, pour elles mais également pour leur bébé.
Choix et cuisson du poisson
Afin que votre poisson garde toute sa saveur, n'hésitez pas à le cuire à température élevée et rapidement. Soyez vigilent avec la fraîcheur de votre poisson ! Une intoxication serait très mal reçue, surtout en période de fêtes ! Pour être sûr de ne pas avoir de problèmes, achetez le poisson le jour même où vous souhaitez le préparer. Vérifiez que sa chair est bien élastique et ferme et que son oeil est pétillant. Si ses écailles n'adhèrent pas, qu'il est mou et qu'il dégage une forte odeur, laissez tomber, votre estomac vos remerciera !
Vous pouvez tout aussi bien utilisé du poisson décongelé. Le fait d'avoir des filets de poisson emballés individuellement vous permettra de décongeler la quantité dont vous avez uniquement besoin. Évitez de décongeler votre poisson pour le recongeler ensuite. La veille de votre préparation, placez-le au réfrigérateur afin qu'il soit prêt au bon moment.
Astuces : Comment enlever l'odeur de poisson sur les mains ?
Qu'on se le dise, l'odeur du poisson qui reste sur les mains après préparation est insupportable ! Afin de pouvoir profiter de votre repas si bien préparé sans avoir cette odeur persistante voici quelques astuces :
>> 1. Le citron ou le sel : Frottez-vous les mains avec du citron ou un petite poignée de sel puis rincez-les ensuite avec de l'eau froide .
>> 2. L'inox : Frottez-vous les mains sur un objet en inox (robinet, cuillère, ustensile de cuisine, etc) puis rincer-les toujours avec de l'eau froide.
>> 3. Le sucre : Commencez par vous laver les mains une première fois avec du savon. Séchez-les puis frottez-les avec une poignet de sucre. Une fois terminé, vous pouvez vous laver les mains une deuxième fois avec du savon.
>> 4. Savon "anti-odeur" : Tout simplement ! Vous pouvez en trouver en magasin de très efficaces et à un prix abordable.
Commentaires des membres:
Merci pour toutes vos recettes si bonnes et tres bien expliquées bonnes fêtes de fin d'année et en 2019
nikita 49
Très bonne recettes
Toujours de très bonnes recettes dans tous les domaines, je me suis permise de faire partager à plusieurs membres de la famille et des amis votre page P'tit Chef, et aujourd'hui nous sommes nombreuses à vous suivre tous les jours et saliver très fortement rien qu'à lire vos recettes, passez de bonnes fêtes de fin d'année et avec le plaisir de vous suivre pour l'année qui s'annonce
Très très belles ces recettes , bien présentées , c'est agréable à regarder et je ne doute pas une seconde !! elles seront très appréciées à table Merci encore P'tit Chef !!!! Vous êtes le meilleur
Je suis convaincu car j'adore le poisson
Pour vos repas de fêtes ou tout simplement entre amis.
Merci merci
bonnes fêtes à tous