Tout savoir sur la pâte à tartiner !La pâte à tartiner, véritable régal, a su, au fil du temps, inscrire son nom en lettres d'or au rang des aliments les plus appréciés. Cette pâte peut être aussi bien réalisée en version salée que sucrée. Aromatisée suivant les goûts des uns et des autres, cette recette représente non seulement un allié anti-gaspillage pour tous les cuisiniers, mais également une préparation "gain de temps" pour tous les pressés !

La tradition de cette pâte est vieille de plusieurs millénaires. En l'an 49 avant notre ère, Jules César, alors empereur de la Rome Antique, se serait vu offrir, par un de ses serviteurs, un pain garni d'olives et d'anchois. En réaction, il se serait exclamé de la sorte: "merci pour la tartine". De cette époque à nos jours, l'expression pâte à tartiner a survécu à l'usure du temps.

Aujourd'hui, les pâtes à tartiner se présentent sous deux grandes variantes :
  • d'une part, nous avons les pâtes aux saveurs plus ou moins salées : margarines, fromages, beurres, etc. Nous pouvons aussi intégrer dans la liste les célèbres tapenades, comme la classique aux olives, et bien d'autres tartinades.
  • et d'autre part, celles dont les goûts laissent entrevoir une forte teneur en sucre, à l'instar des confitures, des mélasses et du miel... Il existe, à ce jour, une pluralité de recettes de pâtes à tartiner. Des plus complexes aux plus simples, elles s'ajustent aux cultures culinaires de chaque société.

Fort de leur teneur en protéines, lipides et glucides, les valeurs nutritionnelles et énergétiques des pâtes à tartiner sont optimales. La réalisation d'une pâte à tartiner n'a absolument rien d'énigmatique. Laissez-vous surprendre par des recettes qui vous permettront de confectionner vos propres pâtes gourmandes!