Tout savoir sur la tarte tatinC'est en Sologne que les deux sœurs Tatin ont créé par accident la fameuse tarte à laquelle elles ont prêté leur nom. Caroline et Stéphanie, alors aux fourneaux des cuisines de l'Hôtel Tatin s'apprêtaient à préparer une simple tarte aux pommes aux chasseurs de retour de leur journée de chasse quand elles s'aperçurent qu'elles avaient oublié un ingrédient de taille dans la préparation : la pâte ! Stéphanie rattrapa son étourderie en la rajoutant sur le dessus des pommes au moment d'enfourner la tarte, créant ainsi un vrai succès auprès des chasseurs gourmands qui attendaient leur dessert en salle.

Devenu un vrai classique des restaurants du monde entier, la recette de cette tarte dépassa rapidement les frontières. Déclinée dans plusieurs versions, accompagnée ou non d'une boule de glace ou d'un petit pot de crème fraîche, cette tarte est aujourd'hui au centre de record du monde (2m50 pour la plus grosse jamais cuisinée en 1998 !) et a même droit à sa confrérie afin que la recette des sœurs tatin soit bien respectée.

Si les recettes différent, un ingrédient reste cependant crucial : les pommes. Qu'elles soient Reinettes, Golden, Calville ou Boskoops, le tout est qu'elles tiennent à la cuisson. Du côté de la pâte, là encore les recettes diffèrent : feuilletée, brisée ou sablée, tout est possible !