Comment choisir son poisson : les conseils de PtitchefPromouvoir les petits producteurs est toujours préférable. Faire ses courses au marché est donc la meilleure solution. En plus d'une promenade en plein air, vous pourrez profiter du savoir-faire d'un passionné et de tarifs défiant souvent ceux du super-marché. Le matin reste le meilleur moment de la journée pour obtenir le poisson le plus frais possible. En plus d'être de bons conseils, votre poissonnier saura vous indiquer quels sont ses meilleurs produits suivant le plat que vous désirer confectionner.

Au super-marché, il faut toujours privilégier les poissons pêchés près de chez vous. La conservation étant différente qu'au marché, choisissez le poisson vous paraissant le plus dur possible ou le plus visqueux et consommez le rapidement car il se garde moins longtemps que le poisson acheté au marché. Faites également attention aux labels. MSC protège les espèces en voie de disparition. AB désigne les poissons d'élevage et le fameux Label Rouge garantit une pêche en élevage douce pour des produits de qualité comme les huîtres ou le saumon. Si ceux-ci ne sont pas indiqués, referez-vous toujours à la date et au lieu de la pêche pour choisir votre poisson. Même si les pièces vendues en grandes surfaces sont souvent déjà travaillées (coupées, écaillées, sans arrêtes) la fraîcheur est garantie par ces indications.

Malgré ces labels, Greenpeace n'est pas toujours content et lève le poing contre certaines techniques de pêcheurs pas toujours respectées. C'est aussi grâce à cet organisme que vous pouvez savoir aujourd'hui quelles sont les espèces protégées (comme les crevettes roses ou encore le saumon d'Atlantique) et celles en voie d'extinction (comme le thon rouge) qu'il ne vaut mieux pas consommer. Une liste précise a été répertoriée dans le livre "Et la mer, t-y penses ?".

Enfin, pour mieux respecter les espèces, il faudra aussi les consommer selon les meilleures saisons. Hormis les moules, la sardine ou encore la truite qui se mangent toute l'année, il faudra s'informer sur les périodes de reproduction pour consommer le meilleur poisson possible et au meilleur moment.