Ptitchef

La nouvelle bouteille prestigieuse de Champagne de la Maison Gérin

11/06/2020, 11:44
La nouvelle bouteille prestigieuse de Champagne de la Maison Gérin

La Maison Gerin dévoile son dernier né : son Blanc de Blancs qui incarne tout son savoir-faire et son expertise. Cette petite maison qui travaille comme un orfèvre sort une collection de cuvées d’un pur raffinement.

Son vignoble s'étend de manière morcelée sur un peu plus de 5 hectares dans la vallée de l’Ardre au pied de la Montagne de Reims. Les parcelles s'étalent à travers cette vallée creusée par l’Ardre et ses affluents. Ce prestigieux vignoble est composé de sols brun calcaire sur colluvions et de calcaire dur du tertiaire. Philippe Gantois le directeur d’exploitation, veille rigoureusement à la parfaite maîtrise des dosages mais aussi à des champagnes qui demeurent fidèles à leur précieux terroir. 

Avec un site de production haute technologie situé à Mareuil sur Ay, tout est réuni pour donner naissance à des champagnes fins et équilibrés. La conduite de la vigne est raisonnée, les vendanges manuelles, la vinification parcellaire... les cuvées sont conçues séparément dans des fûts ou cuves inox avant d’être assemblées pour la plupart avec des vins de réserve. Tout ce travail méticuleux de la vigne à la vinification permet d'obtenir une collection de cuvées qui toutes se distinguent par leur subtilité, leur élégance et leur grande finesse.

Ce Blanc des Blancs en est l'exemple parfait de tout ce travail d’orfèvrerie. Il provient du seul cépage Chardonnay cultivé sur des sols de calcaire dur du tertiaire avec des vignes d’un âge moyen de 35 ans, cette cuvée de prestige a profité d’une vinification précise et minutieuse : 50% en cuve inox thermorégulée, 50% en fûts de chêne avec bâtonnage.

Ce champagne a une robe est d’un or clair. Le nez est très complexe sur des notes d’agrumes et de fleurs. La bouche est franche, minérale avec un bel équilibre et une grande vivacité.

Cette grande cuvée se savoure dès l’apéritif pour éveiller les papilles mais aussi tout au long d’un repas avec des repas raffinés comme un tartare de dorade sur lit d’agrumes,des fruits de mer, des Saint-Jacques poêlées, une assiette d’oursins, une belle pintade et certains fromages.

A retrouver chez les meilleurs cavistes et sur la boutique en ligne de la Maison www.champagne-gerin.com au prix de 29 €.



Question du moment
Quel dessert choisissez-vous?
Votez