Macarons au foie gras et miettes de pain d’épices

(4.00/5 - 2 votes)

Pas de regrets, c’était très bon comme ça, pas écoeurant, et je pense qu’il fallait bien ça pour que le goût du foie gras s’impose à côté des coques sucrées.

  • Macarons au Foie Gras et miettes de pain d’épices
  • Macarons au Foie Gras et miettes de pain d’épices, Photo 2
Type de recette:
Apéritif
Nombre de parts:
15 parts
Préparation:
1 heure
Cuisson:
15 min
Prêt en:
1 h, 15 m
Difficulté:
moyen

Ingrédients

Pour les coques :
130 grammes de sucre glace
80 grammes de poudre d'amandes
2 blancs d'oeufs
30 grammes de sucre en poudre
1 tranche de pain d'épices sec
Colorant alimentaire marron (facultatif)

Pour la garniture :
150 grammes de bloc de foie gras

Préparation

Etape 1

Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande.
Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Dès que le mélange commence à blanchir, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, et continuez de battre jusqu'à obtenir une neige bien ferme. Si vous souhaitez utiliser du colorant, ajoutez le à ce stade (j'ai mis ici une pointe de couteau de colorant en poudre marron), et battez encore les blancs quelques instants pour que le colorant se mélange.
Ajoutez ensuite progressivement le mélange sucre glace + poudre d'amandes. Vous pouvez le verser à travers un chinois ou une petite passoire pour éviter que des grumeaux tombent dans la pâte.

Etape 2

Travaillez ensuite la pâte à la spatule (c'est ce qu'on appelle le macaronnage). Glissez la spatule sous la préparation, puis ramenez-la sur le dessus et écrasez. Recommencez jusqu'à ce que la pâte soit lisse mais encore consistante. Si vous la déplacez à l'aide de la spatule, elle doit se remettre en place tout doucement.
Mettez ensuite la pâte dans la poche à douille ou le décomax (utilisez une douille assez grosse, ronde et sans cannelures).
Maintenez la douille au raz du tapis de silicone, sans le toucher, puis pressez sans bouger jusqu'à obtenir un petit dôme de pâte d'environ 3 - 4 cm de diamètre.
Etape 3 - Macarons au Foie Gras et miettes de pain d’épices

Etape 3

Mixez la tranche de pain d'épices de façon à obtenir de fines miettes, que vous saupoudrez ensuite sur les coques.
Laissez "croûter" les coques environ 30 à 45 minutes à température ambiante. Cela permet aux coques de sécher un peu en surface, et facilite la levée.

Etape 4

Préchauffez le four à 150°C, et enfournez 15 minutes.
Laissez les coques refroidir avant de les décoller du tapis.

Etape 5

Une fois les coques refroidies, formez les macarons en tartinant une épaisse couche de foie gras sur une coque, et posez une autre coque dessus en écrasant légèrement pour coller les coques et étaler la garniture.
Réservez au frais avant de servir.

Recette similaires


Questions:










Notez cette recette:

Vidéo associée

Maison en pain d'épices pour Noël




Recettes

A lire également

Le foie gras, 15 recettes pour une table de fête !Le foie gras, 15 recettes pour une table de fête !Comment cuisiner le foie gras, 5 façons de le préparerComment cuisiner le foie gras, 5 façons de le préparerLes plats avec du Foie grasLes plats avec du Foie gras

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel plat hivernal préférez-vous ?
Votez
(c) Madeinwork | Mentions légales