Ptitchef

Peut être sa mise en bouche préférée....

Apéritif
4 parts
15 min
8 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pour 8 cuillères apéritives :

50 g de foie gras frais de bonne qualité

20 g de crème entière

10 g de demi-crème

10 g de jaune d’oeuf

1 cuillère à soupe d'Abricotine

Sel


20 g de sucre

Environ 10 ml d'eau

Poivre de Sichuan

Préparation

  • Dans une petite casserole, faire chauffer la crème. Une fois à ébullition, verser sur le foie gras, bien mélanger et passer le tout au mixer.
  • Ajouter l'œuf. Le mélange doit être bien homogène. Ajouter l'abricotine et rectifier l'assaisonnement.
  • Transférer le mélanger dans une douille de pâtissier.
  • Mettre les cuillères apéritives dans une plaque, avec un peu d'eau au fond. Verser la masse dans les cuillères délicatement à l?aide de la douille, remuer un peu pour lisser le tout.
  • Faire cuire au bain marie (chaleur tournante, 90°C) pendant 6-8 minutes selon la taille des cuillères. Sortir du four et laisser refroidir. Garder au frigo pendant au minimum 1 heure.
  • Pendant ce temps, faire fondre le sucre dans une casserole, jusqu'à ce qu'il caramélise, en remuant la casserole SANS ustensile. Stopper la cuisson en ajouter l'eau et bien dissoudre le tout sur la plaque.
    Verser le caramel chaud sur un papier sulfurisé sur une surface froide et étaler le caramel, puis l'épicer avec du poivre Sichuan moulu. Laisser refroidir.
  • Une fois durci, le casser grossièrement et le mettre dans un sac plastique, passer le rouleau à pâtisserie pour le réduire en fines miettes. Passer le tout à la passoire fine pour récupérer de la poudre qui servira à caraméliser la crème.
  • Au dernier moment, sortir les cuillères du frigo, parsemer de poudre de caramel et faire caraméliser au chalumeau (beaucoup mieux que le four, car la crème reste vraiment bien froide !). Décorer avec un abricot sec finement ciselé et déguster sans attendre .
1 1001 Recettes

Photos

Peut être sa mise en bouche préférée...., photo 1Peut être sa mise en bouche préférée...., photo 2Peut être sa mise en bouche préférée...., photo 3




Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Au Japon, les fruits et légumes ne servent pas qu'à être mangés, mais aussi comme support de dessins.Au Japon, les fruits et légumes ne servent pas qu'à être mangés, mais aussi comme support de dessins.

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle est votre viennoiserie préférée?
Votez