Ptitchef

3 propositions de chocolats à partager pendant les fêtes

Autre
5 parts
30 min
2 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 5

Pour une vingtaine de délices danois aux noisettes caramélisées :

200 g de sucre

100 g de noisettes

100 g de chocolat noir

200 g de "nougat " ou pralinoise

cacao en poudre


Pour les boules mozart :

150 g de pâte d'amandes

100 g de pralinoise

100 g de chocolat noir ou au lait


Pour les boules chocolat blanc/ amandes/orange :

250 g pâte d'amandes

100 g chocolat blanc

zeste d'une orange

écorces d'orange confites

chocolat au lait ou noir

Préparation

  • Faites chauffer le sucre dans une casserole à feu moyen pour qu'il fonde puis devienne un caramel clair .
    Versez dedans les noisettes et remuez rapidement avec une cuillère en bois . Étalez les noisettes caramélisées sur un papier sulfurisé et laissez refroidir.
  • Lorsqu'elles sont froides , recouvrez les d'un deuxième papier sulfurisé et passez le rouleau à pâtisserie dessus en appuyant un peu . Ceci aura pour but de les séparer et de les casser en plus petits morceaux mais sans les réduire en miettes .
  • Faites chauffer dans une autre casserole à feu doux , le chocolat noir et le "nougat" pour qu'ils fondent . Remuez pour lisser . Lorsqu'ils sont fondus , ajoutez les éclats de noisettes caramélisées .
  • Versez ce mélange sur un papier sulfurisé , étalez pour former une couche de 1,5 cm . (si vous souhaitez un dessus uniforme , vous pouvez mettre un deuxième papier sulfurisé pour couvrir la préparation et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie ).
  • Laissez durcir pendant 2 heures . Coupez des morceaux plus ou moins réguliers avec un couteau et passez les dans le cacao en poudre . Gardez les au frais et sortez les 5 minutes avant de les déguster.
  • Pour les boules mozart :
    Découpez la pralinoise en petits bâtonnets 0,5 cm d'épaisseur et 1 cm de long . Etalez la pâte d'amandes à l'aide de sucre glace en rectangle pour garder 0,5 cm d'épaisseur . Découpez des lanières de 0,5 cm mais 4 cm de long . Prenez un morceau de pralinoise et enroulez le d'une lanière de pâte d'amandes . Ensuite roulez le en boule dans votre main . Réservez les .
  • Faites fondre le chocolat au micro ondes et plongez chaque boule dans du chocolat . Laissez durcir en les plaçant sur une feuille de papier sulfurisé .
  • Pour les boules chocolat blanc/ amandes/orange :
    Faites fondre le chocolat blanc , mélangez le à la pâte d'amandes et le zeste d'une orange . Avec cette pâte formez des petites boules . Laissez les durcir une heure au frais .
  • Faites fondre le chocolat au micro ondes , plongez les boules de pâte d'amandes . Déposez sur chaque une morceau d'orange confite . Laissez durcir sur une feuille de papier sulfurisé .

Photos

3 propositions de chocolats à partager pendant les fêtes, photo 13 propositions de chocolats à partager pendant les fêtes, photo 23 propositions de chocolats à partager pendant les fêtes, photo 33 propositions de chocolats à partager pendant les fêtes, photo 43 propositions de chocolats à partager pendant les fêtes, photo 5




Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Menus à thème pour les fêtes de fin d'annéeMenus à thème pour les fêtes de fin d'annéeDes recettes de fêtes sucrées/saléesDes recettes de fêtes sucrées/saléesPorte-nom en étoile pour votre plan de table de fêtesPorte-nom en étoile pour votre plan de table de fêtes

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Automne: quel est votre aliment préféré?
Votez