Ptitchef

Boudin de chocolat à l’orange, noix céréales et protéines de so

Autre
8 parts
20 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 8
J’ai utilisé des flocons d’avoine, et protéines de soja grosses en lieu et place de biscuits traditionnels car je n’en ai pas à la maison, mais il va sans dire qu’avec des petits beurre ou spéculos ou autres biscuits la pâte sera plus ferme, mais forcément plus riche en calories ! Ceci dit ça se mange très très bien ! C’est vraiment bon, et le goût d’orange avec le craquant de la noix et la douceur de la crème chocolat, je ne vous dit que ça !!

Vous pouvez faire la même chose version végétalienne, en utilisant de la margarine à la place du beurre et de la crème de soja à la place de la crème fraiche. De même, il n’est pas nécessaire de mettre de l’œuf… mais ce serait moins onctueux !


Ingrédients :

50g de chocolat noir à pâtisser Lindt 85% Mg

25g de beurre

10 cl de crème fraiche semi-épaisse 18% mg

1 poignée de protéines grosses de soja (* vendue en mag bio sous la forme de boules compactes et dures… normalement on les trempe et on les cuits, mais moi je les mange comme des céréales trempées dans du lait de soja ou crues comme ça !)

4 poignées de flocons d’avoine

1 poignée de chocapic (chocolat ou autre)

50g de noix grossièrement écrasées au pilon

Zeste et peau d’orange

1 dose de citron liquide sucrée

1 œuf (jaune et blanc séparés)

1 pincée de sel

1 peu de farine de coco pour le contour/ sucre glace

Préparation

  • Après avoir décortiqué les noix, pilez-les dans un bol et faites les dorer à la poêle 2 minutes sans matière grasse. Mélangez-les avec les flocons d’avoine et la poignée de chocapic écrasés
    Mettre le chocolat à fondre au bain-marie avec la crème, puis hors du feu, ajoutez des morceaux de beurre puis fouettez l’ensemble pour obtenir une crème.
    Mette le jaune d’œuf dans cette crème et mélangez. Montez le blanc en neige avec une pincée de sel.
    Versez le chocolat sur les noix et céréales et mélangez avec une spatule. Rapportez le blanc et faites comme pour une mousse au chocolat, mélangez délicatement.
    Ajoutez des zestes et de la peau d’orange râpée (comme vous le sentez) + une dose de liquide de citron sucrée (aide culinaire). Mélangez à nouveau. En dernier, émiettez la poignée de protéines de soja grosses (personnellement je les découpe avec un couteau en morceau, elles ramolliront au contact des liquides). Mélangez.
    Prenez un papier sulfurisé, beurrez-le et saupoudrez de farine de coco (ou sucre glace si vous n’en avez pas, voire coco râpée). Puis déposez au centre la pâte. Enroulez le papier autour, puis serrez l’ensemble avec un élastique. Pour plus de sureté et afin que cela tienne, entourez d’un plastique (film étirable ou sac) et serrez bien. Mettre le « shmurtz » au frigo au moins une heure afin qu’il durcisse.



    Au moment de dérouler le papier, faites attention, et nappez à nouveau de sucre glace ou farine de coco...
    Autre chose, servez-le coupé en petites tranches, ça fait "plus mieux"... mais pour les réfractaires au dessert, vous pouvez les servir en apéro comme s'il s'agissait de morceaux de boudin maison, ça le fait aussi !!!

Accord vin : Que boire avec ?

FitouLanguedoc-Roussillon, Rouge
CondrieuVallée du Rhone, Blanc
BourgueilCentre - Val de loire, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !Les 4 bienfaits du chocolat sur notre corpsLes 4 bienfaits du chocolat sur notre corps

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez