Ptitchef

Mes essais de cupcakes! episode 3 chapitre 2: on finit en beauté avec les "régressifs"!

Autre
6 parts
1 heure
20 min
facile
Des douceurs aux parfums de caramel et de noisette! une chose est sûre: tout le monde trouvera ces cupcakes aussi mignons que bons, et leurs couleurs égayent votre table à tous les coups!

Ingrédients

Nombre de parts: 6

1) Le "Coeur Tendre": cupcake chocolat à la noisette et au coeur praliné, glaçage crème sucrée aux deux chocolats et pépites croustillantes :

100 g de beurre demi sel

100 g de chocolat noir

80 g de sucre


50 g de poudre de noisettes

1/2 sachet de levure chimique

20 g de farine


2) Le "Crousti'Tatin": cupcake aux pommes fondantes caramélisées, glaçage au riz soufflé et au caramel mou façon "rose des sables":

une pomme

une bonne noisette de beurre salé

de sucre en poudre

80 g de sucre

2 oeufs

90 g de beurre fondu,

1/2 sachet de levure chimique

100 g de farine


Les glaçages :


Pour le "Coeur Tendre" :

100 g de chocolat noir

100 g de chocolat blanc

100 g de crème fraîche épaisse

du sucre glace


Décoration:

poudre de noisette

des pépites de chocolat croustillantes


Pour le "Crousti'Tatin":

150 g de sucre

2 cuillères à soupe d'eau froide

100 g de beurre demi-sel

caramel du riz soufflé type "Rice Crispies"

"roses des sables" au caramel

Préparation

  • 1) Le "Coeur Tendre":
    Faites fondre 100 g de beurre demi sel avec 100 g de chocolat noir. Ajouter 80 g de sucre et bien mélanger. Incorporer au mélange 2 œufs en battant au fouet électrique pour bien homogénéiser.
    Ajouter 50 g de poudre de noisettes, 1/2 sachet de levure chimique et 20 g de farine. Mélangez au fouet. Mettez la pâte de côté.
  • Etape 2 - Mes essais de cupcakes! Episode 3 chapitre 2: on finit en beauté avec les régressifs !
    2) Le "Crousti'Tatin":
    Eplucher une pomme et la couper en petits dés. Faire revenir dans une poêle une bonne noisette de beurre salé et y faire revenir les dés de pomme.
    Saupoudrer de sucre en poudre et laisser caraméliser légèrement. retirer du feu et laisser refroidir.
  • Dans un petit saladier, mélanger 80 g de sucre avec 2 œufs. Battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer 90 g de beurre fondu, 1/2 sachet de levure chimique et 100 g de farine. Homogénéiser au fouet. Ajouter la pomme caramélisée et bien mélanger.
  • Remplir au 2/3 des caissettes en papier avec la pâte à gâteaux, en ayant soin de les disposer dans des moules à muffins pour qu'elles gardent une jolie forme. Cuire à four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.
  • Retirer les caissettes des moules à muffins et laisser refroidir.
    Fourrage du "Cœur Tendre" .
    Faire "un chapeau" sur les gâteaux au chocolat des "Cœur Tendre" à l'aide d'un couteau pointu. Retirer un peu de pâte cuite et mettre une cuillère de Nutella au cœur du gâteau. Refermer le chapeau!
  • Les glaçages :
    Pour le "Cœur Tendre", faire fondre 100 g de chocolat noir avec 100 g de chocolat blanc. Ajouter 100 g de crème fraîche épaisse, puis ajouter du sucre glace jusqu'à obtenir une pâte compacte qui se tienne et puisse être dressée à la poche à douille.
    Finir la décoration des petits gâteaux garnis de crème avec de la poudre de noisette et des pépites de chocolat croustillantes.
  • Pour le "Crousti'Tatin", faire un caramel au beurre salé en faisant caraméliser 150 g de sucre dans une poêle anti-adhésive. Quand le caramel se forme, refroidir avec 2 cuillères à soupe d'eau froide, puis ajouter 100 g de beurre demi-sel. Laisser tiédir, et rouler dans ce caramel du riz soufflé type "Rice Crispies" (céréales en grandes surfaces). Recouvrir rapidement les petits gâteaux avec les "roses des sables" au caramel!

Photos

Mes essais de cupcakes! Episode 3 chapitre 2: on finit en beauté avec les régressifs !, photo 1Mes essais de cupcakes! Episode 3 chapitre 2: on finit en beauté avec les régressifs !, photo 2Mes essais de cupcakes! Episode 3 chapitre 2: on finit en beauté avec les régressifs !, photo 3Mes essais de cupcakes! Episode 3 chapitre 2: on finit en beauté avec les régressifs !, photo 4Mes essais de cupcakes! Episode 3 chapitre 2: on finit en beauté avec les régressifs !, photo 5Mes essais de cupcakes! Episode 3 chapitre 2: on finit en beauté avec les régressifs !, photo 6Mes essais de cupcakes! Episode 3 chapitre 2: on finit en beauté avec les régressifs !, photo 7Mes essais de cupcakes! Episode 3 chapitre 2: on finit en beauté avec les régressifs !, photo 8





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Comment faire des cupcakes ?Comment faire des cupcakes ?

Question du moment
Quelle est votre pâtisserie préférée?
Votez