Ptitchef

Pain sucré de la brout'mila: j'suis kap!!

Autre
6 parts
45 min
20 min
facile
1079 Kcal
Pain sucré léger et moelleux. Ces pains se conservent très bien emballés dans du papier aluminium puis enfermés dans un sac plastique.

Ingrédients

Nombre de parts: 6
1 kg de farine T 55

1 cuillère à café de sel

160 g de sucre

15 g de grains de sésame

1 gousse de vanille

30 g de levure fraîche de boulangerie

200 g d'eau tiède

200 g d'huile de tournesol

4 oeufs (200 g sans la coquille)

1 jaune d’oeuf

sucre cristal pour le décor

Préparation

  • Dans un grand saladier, verser la farine tamisée, ajouter le sel, le sucre, les grains de sésame et les graines de vanille grattées.
  • Mélanger et creuser un puits: verser la levure émiettée (ou en hiver, délayée au préalable dans l'eau tiède), l'eau tiède, l'huile et les œufs grossièrement battus).
  • Mélanger avec une cuillère en bois depuis le centre en élargissant le mouvement vers les bords du saladier pour incorporer toute la farine.
  • Dès que la pâte s'enroule autour de la cuillère et se détache des bords, la transférer sur le plan de travail et la pétrir pendant quelques minutes pour qu'elle devienne souple, lisse et élastique.
  • Remettre la pâte dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire et un torchon de cuisine et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume, environ 3 heures.
  • Dégazer en appuyant doucement 2 ou 3 fois sur la pâte avec le plat de la main. Transférer sur le plan de travail (inutile de fariner ou de huiler, la pâte ne colle absolument pas). Diviser en 3 morceaux: un morceau de 920 g environ pour la couronne et 2 morceaux de 4550 g environ pour les pains longs. Façonner en boule le morceau pour la couronne en veillant à bien sceller la jointure et laisser détendre couvert avec un torchon de cuisine le temps de façonner les pains.
  • Façonner les pains en bâtards en suivant les indications ci-après et les déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en les espaçant d'au moins 10 cm.
    Façonner la boule en couronne en suivant les indications suivantes et la déposer délicatement sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé (si vous possédez un banneton pour couronne chanceux que vous êtes, n'hésitez pas à l'utiliser!).
    Inciser la surface de la couronne et des pains avec une lame de rasoir (ou un couteau particulièrement bien aiguisé) en formant des croisillons. Couvrir avec un torchon de cuisine propre et sec et laisser lever 45 minutes environ.


    Préchauffer le four th 6 (180°C) environ un quart d'heure avant la fin de la seconde pousse.
    Badigeonner délicatement la surface des pains avec du jaune d’œuf battu avec 2 gouttes d'eau puis saupoudrer de sucre cristal toute la surface.
    Enfourner et cuire environ 20 minutes. Refroidir sur une grille.

Informations nutritionnelles:

pour 1 portion / pour 100 g

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion (307g)
Calories: 1079Kcal
  • Glucides: 145.6g
  • Lipides: 40.8g
  • Gras sat.: 5.5g
  • Protéines: 27g
  • Fibres: 7.4g
  • Sucre: 31.9g
  • ProPoints: 29
  • SmartPoints: 35
VégétarienVégétarien
Sans lactoseSans lactose

Photos

Pain Sucré de la Brout'Mila: J'suis Kap!!, photo 1
Pain Sucré de la Brout'Mila: J'suis Kap!!, photo 2
Pain Sucré de la Brout'Mila: J'suis Kap!!, photo 3
Pain Sucré de la Brout'Mila: J'suis Kap!!, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Riesling Vendanges TardivesAlsace, Blanc

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Le brunch, l'alliance gourmande du sucré-salé !Le brunch, l'alliance gourmande du sucré-salé !Le sucre : ami ou ennemi ?Le sucre : ami ou ennemi ?Les logos des réseaux sociaux reproduits sur des tartines de painLes logos des réseaux sociaux reproduits sur des tartines de painQue faire avec du pain rassis?Que faire avec du pain rassis?

Question du moment
Quel dessert choisissez-vous?
Votez