Ptitchef

Bavarois aux framboises

Dessert
4 parts
50 min
14 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Génoise:


60 g de farine T80

40 g de sucre blond de canne

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1/2 cuillère à café de vanille en poudre


Mousse bavaroise à la framboise :


8 cl de lait de soja vanillé

10 cl de crème soja

2 jaunes d'oeufs

45 g de sucre blond de canne


Crème fouettée:

20 cl de crème liquide entière

2 cuillères à café d'agar-agar

600 g de framboises surgelées

Le jus d'un demi citron


Sirop:

3 cuillères à soupe de coulis de framboises

2 cuillères à café de sucre blond de canne

3 cuillères à soupe d'eau


Miroir aux framboises:

130 g de framboises surgelées

80 g de sucre blond de canne

2 cuillères à café d'agar-agar

Préparation

  • Pour le biscuit , séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger au fouet les jaunes avec le sucre, et faire blanchir. Ajouter la vanille en poudre, et les blancs d'oeufs battus en neige ferme, puis la farine avec le bicarbonate tamisés.
  • Mélanger délicatement. Beurrer le cercle, le déposer sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé et y verser la pâte à biscuit.
  • Lisser avec une spatule et enfourner à mi-hauteur pendant 12 minutes à 160°. Dès la sortie du four, démouler délicatement le biscuit sur une grille.
  • Pour la crème anglaise, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre pendant 3 minutes et ajouter ensuite le lait, la crème et la vanille en poudre.
  • Faire cuire la préparation dans une casserole à feu moyen, en mélangeant constamment et ce jusqu'à épaississement. Stopper la cuisson, continuer à mélanger la crème, puis la verser dans un bol et laisser refroidir en remuant souvent.
  • Pour la crème fouettée, battre la crème liquide en chantilly. Réserver au frais.
  • Pour le coulis de framboises, mixer 600 g de framboises et un peu d'eau. Passer au tamis, et récupérer 50 cl de coulis épais.
  • Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le coulis de framboises, ajouter le jus de citron. Ajouter l'agar-agar, laisser frémir 2 minutes et retirer du feu. Laisser refroidir sans laisser prendre.
  • Pour le sirop, faire tiédir l'eau, ajouter le sucre et le coulis de framboise. Bien mélanger pour faire fondre le sucre et retirer du feu.
  • Pour la crème bavaroise, mélanger la crème anglaise refroidie avec la crème fouettée, puis ajouter délicatement le coulis de framboises agar-agarisé. Déposer le biscuit dans le cercle, l'aplatir légèrement avec la paume de la main. L'imbiber du sirop. Verser la crème bavaroise, et Laisser prendre au moins 2 heures au réfrigérateur.
  • Pour le miroir aux framboises, mixer les framboises décongelées. Passer au tamis et faire chauffer dans une casserole. Ajouter l'agar-agar, laisser bouillir 2 minutes et retirer du feu.
  • Laisser refroidir puis verser sur le bavarois. Lisser la surface et laisser prendre au moins 3 heures au réfrigérateur. Avant de servir, démouler délicatement sur un plat de service.

Photos

Bavarois aux framboises, photo 1
Bavarois aux framboises, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
Graves supérieurBordeaux, Blanc

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Framboises: 15 recettes légères et gourmandesFramboises: 15 recettes légères et gourmandesGélatine et agar agar: devenez incollable sur leurs différences et équivalences!Gélatine et agar agar: devenez incollable sur leurs différences et équivalences!Que faire avec du yaourt ?Que faire avec du yaourt ?Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserieCes crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie

Instagram
Question du moment
Quel est votre plat en sauce préféré?
Votez