Brioche (facile) : recette en photos etape par etape

Par CenwenCenwen
(4.00/5 - 9 votes)
1 commentaire

  • Brioche (Facile) : Recette en Photos Etape par Etape
  • Brioche (Facile) : Recette en Photos Etape par Etape, Photo 2
Type de recette:
Dessert
Nombre de parts:
6 parts
Préparation:
3 heures
Cuisson:
50 min
Prêt en:
3 h, 50 m
Difficulté:
moyen

Ingrédients

- une pincée de sel
- 3 oeufs
- de l'eau de fleur d'oranger (deux bouchons)
- du lait (je vais préciser par la suite^^)
- 100 grammes de sucre
- 500 grammes de farine
- 2 sachets de levure spéciale machine à pain
- 185 grammes de beurre

Préparation

Etape 1

Dans le bol du robot, mettez une pincée de sel. Sur la balance, placez un saladier, notez son poids si vous n'avez pas de touche "tare" qui permet de remettre à zéro. Cassez vos œufs (blancs et jaunes). Pesez.
Le poids des œufs varie : ici 145 grammes comme poids total.
Dans le bol des œufs, rajoutez deux bouchons d'eau de fleur d'oranger. Arriver à un poids de 175 grammes.

Ajoutez le lait : vous devez arriver à 300 grammes.
C'est là que réside principalement le secret de la réussite de cette brioche : le poids total des œufs et du lait ne doit aucunement dépasser 300 grammes! Si vous n'aimez pas le parfum de l'eau de fleur d'oranger, vous pouvez soit ne rien mettre, soit ajouter une cuillère à café d'extrait de vanille.
Etape 2 - Brioche (Facile) : Recette en Photos Etape par Etape

Etape 2

Mettez dans le bol du robot.
Ajoutez 100 grammes de sucre, puis 500 grammes de farine. Ajoutez ensuite 2 sachets de levure et mettez le robot en marche avec le crochet à pétrir, position de la puissance sur 1. Laissez tourner jusqu'à ce que la pâte se détache complètement des parois et forme une boule.
Etape 3 - Brioche (Facile) : Recette en Photos Etape par Etape

Etape 3

La pâte forme une boule et se détache des parois du bol.
C'est là qu'il faut introduire le beurre dans la recette. C'est lui qui donne à la brioche sa texture fondante incomparable. Dans les recettes traditionnelles, on va jusqu'à 500 grammes de beurre pour 500 grammes de farine.
Coupez le beurre en petites parcelles. Remettez le robot en marche, toujours sur le programme 1. Ajoutez le beurre petit à petit et laissez tourner environ 10 minutes.
La pâte change de texture, ce qui est tout à fait normal à ce stade!
Etape 4 - Brioche (Facile) : Recette en Photos Etape par Etape

Etape 4

La pâte change de texture avec l'ajout du beurre!
C'est à ce moment là que vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de farine : pas plus! Résistez à la vilaine petite voix qui essaye de vous pousser à avoir la main plus lourde! c'est vous le boss .
Etape 5 - Brioche (Facile) : Recette en Photos Etape par Etape

Etape 5

Rassemblez la pâte au centre du bol. Couvrez avec un torchon et laissez lever tranquillement à l'abri des courants d'air et oubliez-la! Laissez-lui faire une longue, très longue sieste(3 heure).
Etape 6 - Brioche (Facile) : Recette en Photos Etape par Etape

Etape 6

Remettez le robot en marche, toujours sur position 1 et laissez tourner une dizaine de minutes. Farinez vos mains, prenez la pâte à brioche, tordez-lui un peu le cou, histoire de retirer l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâte tss, tss!. Déposez la pâte dans un moule à brioche en téfal. Farinez légèrement le dessus, puis couvrez avec un torchon et renvoyez-là faire la sieste une bonne heure et demi encore!
Réservez le petit bout de pâte dans une coupelle : il va vous servir à faire le pompon.
Etape 7 - Brioche (Facile) : Recette en Photos Etape par Etape

Etape 7

Pendant la seconde partie de la sieste, pensez à préchauffer votre four environ 20 minutes (dans le cas d'un four traditionnel) thermostat 180°/200° C maximum! Et pensez à descendre la grille de un ou deux crans, car la brioche va encore gonfler!

Juste avant d'enfourner la brioche, ajouter le pompon! Mettez au four et laissez cuire 40 à 50 minutes en surveillant de près sans ouvrir la porte du four pendant les 25 premières minutes! (sinon, vous risquez de créer un courant d'air ce qui n'est pas souhaitable). Baissez le feu au besoin!
Quand la brioche est cuite et après vérification avec une lame de couteau qui doit ressortir "sèche", laissez-la refroidir quelques minutes dans le moule, puis démoulez-la sur une grille et laissez complètement refroidir!

Recette similaires


Questions:



Par CenwenCenwen




Commentaires des membres:

23/08/2013

Bien reussi

(0) (0) Abuse


Notez cette recette:

Vidéo associée

Croquetas au jambon serrano réalisées par le Bistrot du Picador




Recettes

A lire également

20 recettes de sandwichs gourmands20 recettes de sandwichs gourmandsLes chats et la nourriture en 10 photos !Les chats et la nourriture en 10 photos !20 galettes au top pour accueillir les rois lors de l'Épiphanie !20 galettes au top pour accueillir les rois lors de l'Épiphanie !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel plat hivernal préférez-vous ?
Votez
(c) Madeinwork | Mentions légales