Ptitchef

Brioche tressée de julia child

Dessert
4 parts
15 min
35 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Éponge:

85 ml de lait entier tiède

20 g de levure fraîche


180 g + 180 g de farine


Pâte à brioche:

L'éponge

70 g de sucre

1 demi cuillère à café de sel

4 oeufs battus

200 g de farine, approximativement

170 d de beurre à température de la pièce

Préparation

  • Éponge:
    Dans le bol du robot à mouvements planétaires, verser le lait tiède, la levure et l'œuf.
  • Donner un coup de fouet à main. Ajouter 180 g de farine et à l'aide d'une spatule en bois.
    Incorporer puis pétrir une minute ou deux à la main pour obtenir un pâton.
  • Verser le deuxième 180 g de farine sur ce pâton. Laisser pousser 30 à 40 minutes.
    Vous savez que l'éponge est prête lorsque la farine craquèle bien sur sa surface.
  • Pâte à brioche:
    Verser le sucre, le sel, les œufs battus et 180 g de la farine sur l'éponge. Mettre le robot en route à vitesse moyen/bas pour incorporer les ingrédients puis monter la vitesse à moyen pour la pétrir.
  • La pâte doit être relativement cohésive et ferme et "claquer" bruyament sur les côtés du bol. Si au bout de 7 à 10 minutes, la pâte est très séparée et ne claque pas vraiment les côtés du bol, ajouter une cuillère à soupe de farine à la fois et incorporer chacune puis attendre un peu tout en pétrissant avant de juger si besoin de la cuillère suivante.
  • Pétrir 15 minutes, pas une minute de moins car la texture finale de la brioche en dépend. La pâte va "s'enrouler" autour du crochet. De temps en temps arrêter la machine et décrocher la pâte pour la retourner dans le bol. Profitez-en pour racler les côtés du bol.
  • Incorporer le beurre:
    Baisser la vitesse du robot à moyen-bas et ajouter le beurre une cuillère à soupe à la fois. La pâte va se "désintégrer" en morceaux. Continuer de pétrir jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau cohésive avant d'ajouter la cuillère de beurre suivante. Arrêter la machine pour racler les côtés du bol de temps en temps.
  • Une fois le beurre tout incorporé, augmenter la vitesse du robot à moyen fort et pétrir encore 5 minutes. Au total, vous aurez pétrit de 30 à 40 minutes et votre robot sera tout content de s'arrêter pour que son moteur refroidisse.
  • Beurrer un grand bol, mettre la pâte à brioche en boule et la tourner dans le bol pour qu'elle s'enduise de beurre sur toute sa surface.
    Laisser pousser (doubler de volume) à température ambiante dans le bol couvert pendant 2 heures à 2 heures 30 environ. Surveiller quand-même car si cela a doublé de volume avant la fin des 2 heures, il faut arrêter la pousse.
  • Poussée lente:
    Prendre la pâte par dessous avec une main et la soulever puis la laisser tomber. Continuer le mouvement tout autour de la circonférence de la pâte.
    Bien envelopper la pâte de film plastique et la mettre au réfrigérateur pour 4 heures à 6 heures minimum et jusqu'à une nuit.
    Après ce temps, la pâte à brioche est prête à être façonnée comme vous le désirez.
  • On la façonne comme on le souhaite, moi j'ai fait une tresse cette fois; la forme de la brioche importe peu.
    Pour la tresse, diviser la pâte en 3 parts égales. Les former en 3 longs boudins et les pincer ensemble à une extrémité. Procéder au tressage avec les 3 boudins et souder à la fin.
  • Laisser lever une nouvelle fois et badigeonner au jaune d'œuf avant de l'enfourner 180/200° pour une trentaine de minutes. On peut au moment de badigeonner l'œuf saupoudrer du sucre perlé des amandes effilées, du pralin etc.





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle est votre viennoiserie préférée?
Votez