Ptitchef

Bûche de noël chocolat caramel

Dessert
8 parts
40 min
15 min
Difficile
Voici une belle recette de bûche au chocolat et noisettes caramélisées. Vraiment bon!

Ingrédients

Nombre de parts: 8
Biscuit

roulé

100 g de chocolat noir


100 g de sucre

100 g de farine

40 g de beurre fondu refroidi

Sirop

1 cuillère à soupe de rhum

10 cl d'eau

50 g de sucre


400 g de sucre

2 cuillères à soupe d'eau

30 cl de crème liquide

Ganache au chocolat

125 g de chocolat

125 g de crème fraîche

50 g de beurre

Préparation

  • Préparer le sirop : chauffer l'eau et le sucre, amener à ébullition puis retirer du feu, ajouter le rhum et laisser refroidir.
  • Le biscuit : préchauffer le four à 180°. Séparer les blancs des jaunes, mettre ces derniers dans un saladier avec le sucre et battre jusqu'à blanchiment, faire fondre le chocolat au bain marie (ou micro ondes) ajouter le beurre, bien mélanger, incorporer le chocolat aux jaunes puis la farine. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la pâte. Verser sur une feuille silicone ou du papier sulfurisé beurré posé sur la plaque à pâtisserie. Bien étaler la pâte à l'aide d'une spatule de façon à obtenir un rectangle et enfourner 6 à 10 min. la cuisson est rapide, à surveiller. Dès la sortie du four, poser un torchon humide sur le gâteau, une planche à découper pardessus et retourner le tout. Plier le bord du torchon en lisière du biscuit et rouler le torchon et le biscuit de concert bien serré (décoller le papier sulfurisé si il y a lieu).
  • La garniture : préparer le caramel en chauffant le sucre et l'eau, dès qu'il est prêt, ajouter la crème et continuer la cuisson en remuant jusqu'à obtenir un mélange homogène et un peu épais. Laisser refroidir.
  • Dérouler le biscuit et l'imbiber de sirop. Verser la crème caramel sur le biscuit de façon régulière et rouler sans presser. Mettre au frais.
  • La ganache : chauffer la crème et le beurre, retirer du feu à ébullition et ajouter le chocolat, bien mélanger et laisser refroidir.
  • Finition de la bûche : placer le biscuit roulé sur le plat de service, et le recouvrir de la ganache au chocolat. Lisser à l'aide d'une spatule ou passer les dents d'une fourchette pour faire des lignes sinueuses. Décorer la bûche et mettre au frais.

Accord vin : Que boire avec ?

RasteauVallée du Rhone, Rouge
BarsacBordeaux, Blanc
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !20 recettes de bûches pour Noël20 recettes de bûches pour NoëlPtitchef a testé : Les Rochers Suchard au chocolat au laitPtitchef a testé : Les Rochers Suchard au chocolat au lait

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez