Ptitchef

Bûche de noel praline / citron

Dessert
8 parts
15 min
15 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 8

120 grammes de sucre

120 grammes de farine

1 pincée de sel

280 grammes de chocolat praliné

200 grammes de lait

2 feuilles de gélatine

400 grammes de crème liquide


150 grammes de sucre

3 oeufs

1 cuillère à soupe de maïzena

150 grammes de chocolat noir

250 grammes de chocolat praliné

175 grammes de biscuit "gavottes"

Préparation

  • Pour commencer déposer le transfert en chocolat au fond de la gouttière à bûche, le côté chocolat doit être à l'intérieur.
  • Ensuite à l'aide d'un pinceau, badigeonner la surface complète du transfert de chocolat fondu à température ambiante et SURTOUT PAS CHAUD, car cela ferait fondre le motif.Réserver au froid.
  • Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.A l'aide de la Maryse, ajouter la farine tamisée.
  • Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation.Faire cuire au four préalablement chauffé à 160° pour environ 8 à 10 minutes, à surveiller.
  • Démouler le biscuit dès sa sortie du four sur un torchon saupoudré de sucre, le maintenir roulé dans le torchon et le laisser refroidir.Découper le biscuit de façon à couvrir le fond de la gouttière, sur le transfert en chocolat.
  • Ne mangez pas le reste du biscuit car il servira pour séparer la couche praliné de celle au citron.
  • Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.Faire fondre le chocolat au micro-onde par tranche de 30 secondes.Faire bouillir le lait et y ajouter la gélatine essorée.Verser le lait sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Monter la crème en chantilly et incorporer le mélange lait et chocolat.Verser cette préparation sur le biscuit et faire prendre au réfrigérateur.
    Une fois que la crème sera prise recouvrir avec le reste de biscuit.
  • Presser les citrons et verser le jus des citrons, le sucre et la maïzena dans une casserole.Remuer et chauffer à feu doux.Battre les œufs et les incorporer dans la casserole.
  • Remuer constamment à feu vif cette fois, jusqu'à ce que le mélange devienne épais.Laisser refroidir.Verser la crème au citron sur le biscuit et faire prendre au réfrigérateur.Faire fondre au micro-onde les chocolats par tranche de 30 secondes.Ajouter ensuite les biscuits gavottes émiettés.
  • Étaler ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé avec une épaisseur d'environ 1 cm. Faire prendre au réfrigérateur.Découper des bandes de la largeur de la bûche et recouvrir sur la crème au citron de manière à fermer la bûche.
  • Laisser bien prendre la bûche au réfrigérateur. L'idéal étant de la préparer la veille.Démouler la bûche sur un plat de service sans oublier d’ôter la protection en plastique sur le transfert en chocolat.
D DELPHIE'S DELICES

Photos

BÛCHE DE NOEL PRALINE / CITRON, photo 1BÛCHE DE NOEL PRALINE / CITRON, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge
BarsacBordeaux, Blanc



Commentaires des membres:

tafida_h2018, 19/12/2018

J vais cette buche pour la déguster à Noel

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !20 recettes de bûches pour Noël20 recettes de bûches pour NoëlZoom sur les bûches de Noël 2015 d'exceptionZoom sur les bûches de Noël 2015 d'exception

Menu du jour
Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez