Ptitchef

Bûche tendance au chocolat-framboise-litchi

Dessert
6 parts
60 min
10 min
moyen
Voici une recette de bûche de Noël que vous pouvez bien préparer chez vous! ça prend beaucoup du temps à faire mais le résultat est parfait!

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Pour le biscuit chocolaté :

100 g de farine

120 g de sucre

5 oeufs (blancs et jaunes séparés)

2 cuillères à soupe pleines de cacao

1 sachet de sucre vanillé


Pour la crème framboise - litchi :

50 cl de crème liquide fleurette

5 feuilles de gélatine

5 cuillères à soupe de sucre glace

Litchi en boîte égoutés (format moyen)

100 g de framboises

Quelques pincées ou gouttes de colorant rose ou rouge (facultatif)

Préparation

  • Mélanger dans un saladier les jeunes d'oeuf avec le sucre pour obtenir une crème blanche.
  • Ajouter la farine, le sucre vanillé et le cacao. Bien mélanger
  • Incorporer les blancs montés en neige, mélanger à l'aide d'une spatule sans casser cet appareil. Placer dans une plaque sulfurisée et faire cuire 10 minutes à 180°, il ne faut pas que le biscuit soit trop cuit.
  • Mouiller un torchon puis l'essorer et l'étaler sur votre plan de travail. Retourner le biscuit rapidement puis décoller le papier sulfurisé. En tenant bien le torchon humide, enrouler le biscuit sur lui même pendant qu'il est chaud. Laisser ainsi 20 à 30 minutes.
  • Ecraser 50 g de framboises et la moitié des litchis à la fourchette, mettre dans une casserole et faire chauffer légèrement. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide, puis l'incorporer au coulis de framboises. Laisser refroidir.
  • Battre la crème liquide et froide en chantilly (le faire dans un bol placé au congélateur 15 minutes avant), incorporer le sucre glace. Ajouter en fouettant le coulis de framboises ainsi que le colorant selon le couleur désirée (allez y doucement à la pointe de couteau). Mélanger doucement à la spatule puis garder au frais 30 minutes.
  • Dérouler le biscuit puis étaler la moitié de la crème. Ajouter l'autre moitié de framboises et de litchis en morceaux ou coupés (attention à les laisser décongelé et égouttés avant). Rouler le biscuit à nouveau en serrant légèrement. Etaler le reste de la crème puis décorer selon l'envie. Placer au frais 4 heures.

Photos

Bûche Tendance au chocolat-framboise-litchi, photo 1Bûche Tendance au chocolat-framboise-litchi, photo 2Bûche Tendance au chocolat-framboise-litchi, photo 3Bûche Tendance au chocolat-framboise-litchi, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
Arbois vin de pailleJura, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge

Questions:






Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !Les 4 bienfaits du chocolat sur notre corpsLes 4 bienfaits du chocolat sur notre corpsPtitchef a testé : Les Maennele's en chocolat de Jacques Bockel !Ptitchef a testé : Les Maennele's en chocolat de Jacques Bockel !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle vidéo vous intéresserait le plus?
Votez