Ptitchef

Entremet croustillant aux trois chocolats

Dessert
4 parts
15 min
10 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pour le biscuit:


60 g de sucre

1 pincée de sel

15 g de farine

15 g de cacao


Pour le praliné feuilleté:

200 g de pralinoise

50 g de gavottes


Pour les mousses:

3 x 20 cl de crèmes liquides à 30%

3 feuilles de gélatines

100 g de chocolat noir

100 g de chocolat au lait

100 g de chocolat blanc

Préparation

  • Pour le biscuit:
    Préchauffer le four à 180°C. Faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, les fouetter longuement jusqu'à ce que le mélange double de volume.
  • Ajouter la farine, le cacao. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, pas trop fermes. Incorporer les blancs délicatement à la préparation avec une Maryse.
  • Tapisser votre plaque d'une feuille de papier cuisson, déposer le cercle à entremet et y couler la préparation. enfourner pour 10 minutes. Décoller le papier cuisson et déposer le cercle avec le biscuit sur le plat à service.
  • Pour le feuilleté praliné:
    Faire fondre la pralinoise, ajouter les gavottes légèrement émiettées et mélanger. Étaler uniformément le feuilleté sur le biscuit à l'aide d'une Maryse. Réserver au réfrigérateur.
  • Pour les mousses:
    Mettre au préalable le saladier, les fouets et la crème au congélateur. Réhydrater la gélatine dans de l'eau. Faire fondre le chocolat (chocolatière ou bain marie).
  • Monter la crème bien froide en chantilly avec un batteur électrique. Mélanger énergiquement deux cuillères à soupe de crème chantilly avec le chocolat fondu tiédi.
  • Essorer la feuille de gélatine et la faire fondre quelques secondes au micro-ondes. Ajouter la gélatine fondue. Verser le chocolat dans le reste de crème chantilly, et incorporer avec une Maryse.
  • Sortir l'entremet du réfrigérateur. Couler la mousse sur le feuilleté praliné et lisser. Mettre au congélateur et faire les deux autres mousses de la même façon.
  • Montage et finition:
    Une fois la dernière mousse au chocolat blanc bien lisser, mettre l'entremet au congélateur 3 h minimum, 5 h c'est préférable.
  • Pour la dégustation, sortir l'entremet avant dégustation, 30 minutes à 1 h avant selon le temps de congélation. Décorer de meringues, macarons, cacao en poudre.
  • Pour démouler, plonger un couteau avec une grande lame dans de l'eau chaude, bien essuyer. Passer le couteau tout autour de l'entremet, retirer le cercle.

Accord vin : Que boire avec ?

RasteauVallée du Rhone, Rouge
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge
MauryLanguedoc-Roussillon, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Gâteaux 3 chocolats: 3 saveurs pour 1 seul dessertGâteaux 3 chocolats: 3 saveurs pour 1 seul dessertFaire des chocolats maison !Faire des chocolats maison !15 recettes pour utiliser ses restes de chocolats de Pâques !15 recettes pour utiliser ses restes de chocolats de Pâques !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez