Ptitchef

Figues rôties au porto, crème mascarpone & pizzella

Dessert
8 parts
20 min
25 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 8

pour les figues rôties au Porto:

15 à 20 figues violettes selon taille85g de miel

50g de sucre60ml de Portoopt. : cannelle ou vanille ou zeste d'agrume


pour les pizzelle:


125g de sucre

1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou anis ou citron)

70g d'huile végétale (ou beurre fondu)

200g de farine tamisée

1 cuillère à café de levure chimique


pour la crème mascarpone:

230g de mascarpone

300g de crème fleurette

1 gousse de vanille

2 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation

  • Pour les figues rôties au Porto, laver les figues, les sécher soigneusement puis couper la queue et les détailler en 2 ou en 4 selon leur taille.
  • Préparer la marinade; mélanger dans un grand plat creux ou un bol le miel liquide, le sucre et le Porto .
  • Placer les figues coupées dans le bol et mélanger délicatement pour bien les enrober avec la marinade. Couvrir et laisser mariner pendant 1 heure. Préchauffer le four th. 6 (180°). Transvaser délicatement les quartiers de figues dans un plat à four suffisamment large pour que les figues ne se chevauchent pas .
  • Enfourner et rôtir pendant 20 à 25 minutes en tournant le plat de 180° à mi-parcours pour une cuisson homogène.
    Laisser tiédir pour une utilisation immédiate ou complètement refroidir pour une préparation à l'avance conservée au frais.
  • Pour la crème au mascarpone, verser le mascarpone dans un bol, fouetter grossièrement puis ajouter la crème, le sucre et la vanille. Fouetter le mélange jusqu'à formation de petits pics mous; la crème doit être onctueuse et veloutée. Couvrir avec du film alimentaire et réfrigérer.
  • Pour les pizzelle, dans un saladier moyen, fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'huile et l'extrait de vanille et continuer à battre pour obtenir un appareil homogène.Verser la farine mélangée à la levure chimique dans l'appareil et fouetter quelques instants jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  • Faire chauffer l'appareil à pizzelle ou à défaut un appareil à gaufrette. Huiler légèrement les plaques et verser 1 cuillère à soupe rase de pâte. Refermer l'appareil et laisser cuire 1 à 2 minutes en surveillant au début . Dès que la pizzella est cuite et dorée, la transvaser à l'aide d'une spatule sur une planche en bois, un rouleau à pâtisserie ou encore un cône selon la forme souhaitée et laisser refroidir.

Photos

Figues Rôties au Porto, Crème Mascarpone & Pizzella, photo 1Figues Rôties au Porto, Crème Mascarpone & Pizzella, photo 2Figues Rôties au Porto, Crème Mascarpone & Pizzella, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc
Muscat de RivesaltesLanguedoc-Roussillon, Blanc
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge


Vidéo associée

YouTube



Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

10 bonnes raisons de manger des figues10 bonnes raisons de manger des figues5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!Que faire avec des figues mûres? 15 recettes pour en profiter!Que faire avec des figues mûres? 15 recettes pour en profiter!

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez