Ptitchef

Figues rôties au porto, crème mascarpone & pizzella

Dessert
8 parts
20 min
25 min
facile

Ingrédients

8

pour les figues rôties au Porto:

pour les pizzelle:

pour la crème mascarpone:

Matériel

Préparation

  • Pour les figues rôties au Porto, laver les figues, les sécher soigneusement puis couper la queue et les détailler en 2 ou en 4 selon leur taille.
  • Préparer la marinade; mélanger dans un grand plat creux ou un bol le miel liquide, le sucre et le Porto .
  • Placer les figues coupées dans le bol et mélanger délicatement pour bien les enrober avec la marinade. Couvrir et laisser mariner pendant 1 heure. Préchauffer le four th. 6 (180°). Transvaser délicatement les quartiers de figues dans un plat à four suffisamment large pour que les figues ne se chevauchent pas .
  • Enfourner et rôtir pendant 20 à 25 minutes en tournant le plat de 180° à mi-parcours pour une cuisson homogène.
    Laisser tiédir pour une utilisation immédiate ou complètement refroidir pour une préparation à l'avance conservée au frais.
  • Pour la crème au mascarpone, verser le mascarpone dans un bol, fouetter grossièrement puis ajouter la crème, le sucre et la vanille. Fouetter le mélange jusqu'à formation de petits pics mous; la crème doit être onctueuse et veloutée. Couvrir avec du film alimentaire et réfrigérer.
  • Pour les pizzelle, dans un saladier moyen, fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'huile et l'extrait de vanille et continuer à battre pour obtenir un appareil homogène.Verser la farine mélangée à la levure chimique dans l'appareil et fouetter quelques instants jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  • Faire chauffer l'appareil à pizzelle ou à défaut un appareil à gaufrette. Huiler légèrement les plaques et verser 1 cuillère à soupe rase de pâte. Refermer l'appareil et laisser cuire 1 à 2 minutes en surveillant au début . Dès que la pizzella est cuite et dorée, la transvaser à l'aide d'une spatule sur une planche en bois, un rouleau à pâtisserie ou encore un cône selon la forme souhaitée et laisser refroidir.

Vous allez aimer

YouTube

Photos

Figues Rôties au Porto, Crème Mascarpone & Pizzella, photo 1
Figues Rôties au Porto, Crème Mascarpone & Pizzella, photo 2
Figues Rôties au Porto, Crème Mascarpone & Pizzella, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardives Alsace, Blanc
Muscat de Rivesaltes Languedoc-Roussillon, Blanc
Banyuls Languedoc-Roussillon, Rouge

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie Ces quatre crèmes transforment n'importe quel dessert! Ces quatre crèmes transforment n'importe quel dessert! Crème fouettée / Crème chantilly: quelle est la différence? Crème fouettée / Crème chantilly: quelle est la différence?

Question du moment
Combien de fois par semaine mangez-vous de la viande?
Votez