Ptitchef

Mazurek à la confiture de lait et abricots

Dessert
4 parts
60 min
20 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pâte brisée:

100 g de farine

100g d'amandes moulues

100 g de beurre à température ambiante

25 g de lait à température ambiante

1 petit jaune d'oeuf à température ambiante

1 cuillère à soupe de crème acidulée

pincé de sel


Confiture de lait:

500 ml de lait entier

250 g de sucre

1 gousse de vanille

100 g de beurre

pincé de sel


En plus:

500 g d'abricots congelés

3 cuillères à soupe de sucre

jus d'un citron


zestes d'oranges confits

Préparation

  • Tamiser la farine. Y ajouter tous les autres ingrédients composant la pâte brisée. Pétrir cette dernière 5 minutes environ. Diviser la pâte en formant 8 petites boules et les abaisser tout en les saupoudrant d'un peu de farine.
  • Placer les 8 disques de pâte dans des moules, en laissant un important rebord, car cette pâte aime rétrécir lors de la cuisson.
  • Faire cuire les abricots avec le jus de citron et le sucre jusqu'à ce qu'ils commencent à se défaire. Réserver. Préchauffer le four à 180°.
  • Faire cuire les tartelettes pendant 20 minutes environ, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Sortir les tartelettes du four et les laisser refroidir.
  • Etaler au fond de chacune une cuillerée d'abricots. Mettre de côté. Préparer la confiture de lait. Verser dans une grande casserole le lait, le sucre, le sel et la gousse de vanille fendue.
  • Porter à ébullition en faisant attention à se le lait ne déborde pas. Baisser le feu et laisser frémir pendant 1 heure 30 à 2 heures à feu doux en mélangeant de temps en temps.
  • Dès que le liquide prend une couleur caramel blond et s'épaissit, retirer la gousse de vanille et remuer constamment.Enlever la casserole du feu dès que la confiture de lait est prête.
  • Ajouter le beurre en morceaux et mélanger le tout à l'aide d'un robot jusqu'à ce que la masse refroidisse complètement et devienne mousseuse.
  • Verser dans les tartelettes. Décorer avec les pistaches concassées et les zestes d'oranges confits. Laisser reposer au moins 2 à 3 heures avant de servir.

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Muscat de RivesaltesLanguedoc-Roussillon, Blanc
Alsace MuscatAlsace, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Faire sa confiture en 8 étapes !Faire sa confiture en 8 étapes !Ptitchef a testé : Les Rochers Suchard au chocolat au laitPtitchef a testé : Les Rochers Suchard au chocolat au laitPtitchef a testé : la confiture Ma DivinePtitchef a testé : la confiture "Ma Divine"

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez