Ptitchef

Mousse à la noix de coco légère sur lit de vanille ou de chocolat...

Dessert
5 parts
30 min
10 min
moyen
Avec ce bon dessert! c'est tout léger et au gout subtil de noix de coco, bonne appétit!

Ingrédients

Nombre de parts: 5

Pour la crème vanille ou chocolat :

33 cl de lait

2 jaunes d'oeufs

une cuillère à café environ de vanille en poudre ou une demi gousse de vanille

4 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de maïzena

1 à 4 cuillère à soupe de cacao en poudre (si vous faites au chocolat)


Pour la mousse coco :

2 blancs

40 à 50 g de noix de coco en poudre

140 ml de lait

4-5 cuillère à soupe de sirop de coco

1 feuille et 1/2 de gélatine

10 à 30 g de sucre

Préparation

  • Commencer par faire chauffer le lait avec la vanille et le sucre jusqu'à ce que le lait boue doucement. Dans un peu de lait, on aura délayer la maïzena et qu'on ajoutera une fois le lait bien chaud.
  • Laisser mijoter quelques minutes, le temps que cela épaississe. Enlever le lait du feu 2 à 3 minutes, le temps qu'il refroidisse un peu et ajouter les jaunes d'oeufs en fouettant sans arrêt pour ne pas que l'oeuf cuise.
  • Laissez cuire encore quelques minutes et ajoutez le cacao dans les doses qui vous intéressent, selon vos gout et si vous faites au chocolat. Une fois que la crème vanille ou chocolat est prête, versez en au fond des ramequins, environ 1 à 2 centimètres d'épaisseurs, selon les récipients choisis. Laisser reposer le temps que vous allez faire la mousse coco.
  • Pour la mousse coco, faites dorer un peu la noix de coco râpée dans une casserole. Pendant ce temps, mettez à tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
  • Une fois que votre noix de coco est délicatement dorée, ajoutez le lait et le sirop de coco (ou le lait de coco) ainsi que le sucre, et laisser le lait chauffer doucement pendant que vous montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel dans un saladier à part.
  • Quand votre lait est chaud, ajoutez la gélatine que vous essorez bien et mélanger le tout. Une fois que vous avez vos blancs fermes, ajoutez la mélange lait+coco+sucre+gélatine en 2 ou 3 fois aux blancs en remuant très délicatement et en homogénéisant au maximum.
  • Verser la préparation de mousse à la noix de coco sur les fonds de crème vanille ou chocolat jusqu'à remplir le pot. Vous pouvez décorer les pots qui ont un fond au chocolat avec un peu de cacao en poudre et ceux qui sont à la vanille avec un peu de noix de coco râpée.

Photos

Mousse à la noix de coco légère sur lit de vanille ou de chocolat..., photo 1Mousse à la noix de coco légère sur lit de vanille ou de chocolat..., photo 2Mousse à la noix de coco légère sur lit de vanille ou de chocolat..., photo 3Mousse à la noix de coco légère sur lit de vanille ou de chocolat..., photo 4Mousse à la noix de coco légère sur lit de vanille ou de chocolat..., photo 5Mousse à la noix de coco légère sur lit de vanille ou de chocolat..., photo 6

Accord vin : Que boire avec ?

Muscat de Beaumes-de-veniseVallée du Rhone, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge
Macvin du JuraJura, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Mousse à la noix de coco
Mousse à la noix de coco
6 parts
20 min
facile
5 / 5
Recette Mousse noix de coco
Mousse noix de coco
5 parts
20 min
moyen
4 / 5
Recette Mousse au chocolat ultra onctueuse
Mousse au chocolat ultra onctueuse
6 parts
25 min
facile
2.8 / 5
Recette Mousse au chocolat
Mousse au chocolat
6 parts
20 min
facile
4.2 / 5

Recettes

A lire également

Comment choisir une noix de coco ?Comment choisir une noix de coco ?Lait de coco : nos recettes faciles, originales et exotiquesLait de coco : nos recettes faciles, originales et exotiquesChocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez